/

L'octroi d'une subvention pour la réalisation de travaux à l'Athénée de Léonie de Waha à Liège

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 159 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre, en séance du 6 décembre, le Gouvernement wallon a approuvé un projet d’arrêté ministériel octroyant une subvention de 352.250,90 euros pour la réalisation de travaux annexes et de désamiantage de l’Athénée Léonie de Waha à Liège.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire parvenir la liste des travaux annexes ? Depuis quand connait-on la présence d’amiante au sein de cet établissement scolaire ? Celle-ci représente-t-elle un danger pour l’ensemble des personnes qui fréquentent les lieux ? Si oui, quels sont-ils ?

    À combien Monsieur le Ministre estime-t-il le nombre de bâtiments publics devant subir un désamiantage ? Un plan désamiantage existe-t-il ? Si oui, pourrait-il me le faire parvenir ? Sinon, envisage-t-il d’en mettre un en place ?
  • Réponse du 29/01/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le lycée communal Léonie de Waha a été inauguré le 25 septembre 1938. Fondé par Léonie de Waha en 1868, il constitue, pour son époque, un modèle tant au niveau esthétique que fonctionnel. Les œuvres d’art qui le décorent et les parties les plus significatives du complexe ont été classées le 17 mai 1999. Actuellement, il figure sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

    Le lycée de Waha est propriété de la Ville de Liège. Un subside lui a été octroyé, au titre de la restauration du patrimoine, pour le désamiantage de la salle des fêtes, car celle-ci est classée en tant que monument. Par ailleurs, l’amiante qui s’y trouve est mêlé à des éléments de décors classés.

    Les travaux annexes visés dans l’intitulé des travaux consistent en la protection d’éléments classés tels que les fresques et le lambris, l’évacuation et le stockage des fauteuils d’origine. Très précisément, les travaux suivants seront réalisés : enlèvement des tentures, rideaux placés dans la salle des fêtes ; démontage et stockage des fauteuils fixes placés dans la salle des fêtes ; enlèvement du mobilier divers et piano ; démontage d’éléments en applique sur des parties floquées de la salle des fêtes ; passage de portes résistantes au feu à déposer ; support de coffrets électriques à déposer ; panneaux de fermeture sur sanitaires à déposer ; protection des « fresques murales » ; protection des « lambris muraux ».

    La matière de l’amiante est une compétence fédérale, gérée par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. La protection des personnes contre les nuisances de l’amiante est régie par les règlementations de sécurité et de santé dans le cadre des contrats de travail. C’est donc aux employeurs qu’il incombe de prendre les précautions et mesures en tout genre pour éviter les nuisances de l’amiante.