/

Le renouvellement du conseil d'administration du Port autonome de Namur

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 162 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le Port autonome de Namur, comme les autres ports dépendant de la Wallonie, fonctionne avec un Conseil d'administration qui est renouvelé périodiquement.

    Quelle est la périodicité prévue pour le renouvellement de tout ou partie du Conseil d'administration?

    D'autre part, Monsieur le Ministre exerce-t-il un contrôle strict sur les activités du Port autonome et sur le fonctionnement tel qu'il est organisé par les fonctionnaires dirigeants de l'institution?

    En effet, de nombreux entrepreneurs qui veulent investir dans de l'emploi sérieux et durable se voient éconduire par la direction du Port autonome de Namur tandis que des entrepreneurs véreux semblent y être bien en cour.

    Il ne serait pas à exclure que le Parquet de Namur soit saisi de faits troublants liés au fonctionnement de l'administration du Port autonome de Namur.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre à ce propos ?
  • Réponse du 29/01/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Port autonome de Namur est un organisme d’intérêt public, doté d’un conseil d’administration où siègent des représentants : de la région, des communes associées (Andenne, Floreffe, Namur), de la Province de Namur et du Bureau Economique de la Province (BEP).

    Les représentants régionaux sont mandatés pour une période de 5 ans, les représentants des autres composantes sont mandatés pour une durée de 6 ans.

    De par leur statut, les ports autonomes wallons disposent de la plus large autonomie qui soit dans le cadre de la gestion des zones portuaires. Le conseil d’administration est souverain dans cette tâche.

    En ce qui concerne le Port autonome de Namur, la pratique montre même que les décisions d’octroi de concession s’y prennent à l’unanimité, et que le port s’efforce de répondre favorablement à toute demande de concession émanant de sociétés dont la qualité économique et financière ont été préalablement analysées selon des critères approuvés par le conseil d’administration.