/

Le bilan du "China Welcome Office"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 67 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Sous l'impulsion de Monsieur le Ministre, l’AWEx a créé en 2009 le « China Welcome Office » situé dans le parc Initialis de Mons.

    L’objectif de cet outil est d’attirer les investisseurs chinois en Wallonie, via un accompagnement professionnel, en mettant à leur disposition un interlocuteur parlant leur langue et comprenant leurs attentes.

    On le sait, les autorités chinoises mènent une politique qui pousse leurs entreprises à s’internationaliser. Étant le pays du BRIC ayant le plus de synergies avec la Wallonie, il est logique que notre région favorise une politique proactive afin de faciliter les investissements chinois sur notre territoire.

    Les premiers mois de ce centre de services semblent avoir été un succès : différentes sociétés s’y sont implantées, le centre a attiré l’attention de décideurs chinois lors de la semaine wallonne à l’exposition universelle de Shanghai, des contacts étaient en cours avec différentes sociétés désirant investir en Europe, …

    Maintenant, après plus de 3 ans d’existence et un certain recul sur ce projet, quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de cette initiative ?

    Les retombées de centre sont-elles à la hauteur des attentes ?

    Quelles sont les retombées du « China Welcome Office » pour l’économie wallonne, notamment en termes de création d’emploi ?
  • Réponse du 06/03/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Après trois ans d’activité, nous pensons que les résultats sont tout à fait à la hauteur de l’objectif visé par la mesure au sein du Plan Marshall 2.vert.

    Le « China Welcome Office » (CWO) est devenu un outil et un argument majeur pour attirer et convaincre les investisseurs chinois de s'implanter en Région Wallonne.

    Ce bureau étant le seul espace en Belgique entièrement dédié aux investisseurs chinois, il est souvent applaudi par les autorités chinoises et reconnu pour son innovation et son efficacité par toutes les sociétés chinoises qui ont bénéficié de ses services, ainsi que par les diplomates chinois en poste en Belgique et par la communauté chinoise de Belgique.

    L’originalité du service repose sur la relation et la confiance qui se nouent entre le bureau et les entreprises chinoises. Ceci nécessite une parfaite maîtrise de la culture chinoise et de la langue.

    Plus d'une trentaine de délégations chinoises officielles et commerciales ont été accueilles par le «China Welcome Office ». Grâce à ces efforts continus, la Région Wallonne a développé d’excellentes relations en Chine. Ces relations ont permis à la Région Wallonne d’avoir des accès privilégiés dans un pays où les règles sont fortement différentes des nôtres.

    Grâce aux efforts du bureau, la visibilité de la Région Wallonne auprès du peuple chinois s'est énormément améliorée. Il est également devenu un outil indispensable en termes d’image de marque et de produit d’attraction de la Région wallonne en Chine.

    Le travail du CWO a beaucoup contribué dans les deux projets d'investissements qui sont probablement parmi les projets chinois les plus importants en Europe :
    - le « China Belgium Technology Center » : projet de développement d’un campus technologique pour les entreprises chinoises qui désirent développer leur R&D en Europe. Ce centre d’innovation sera le premier centre créé par un groupe chinois en Europe et axé sur l’innovation.

    Il s'agira non seulement d'une plateforme pour les entreprises chinoises qui veulent innover en profitant des talents et du savoir-faire européen, mais aussi d'une plateforme d’échange entre les entreprises innovatrices chinoises et européennes. Le promoteur du projet prévoit que plus de 1 000 personnes travailleront dans son futur parc. Le CWO est à l’origine de ce projet et joue un rôle important dans son développement stratégique.

    - Datang International: société de télécommunications qui a acquis une licence d’un spectre de fréquence 4G en Belgique pour la télécommunication mobile. Le centre de services entretient des liens étroits avec le top management de la société depuis plus de deux ans en vue de les attirer en Région Wallonne.

    Après trois ans d’exercice, le bilan suivant peut être dressé :
    * Nombre de sociétés chinoises physiquement présentes actuellement au sein du CWO : 3
    * Nombre de sociétés chinoises installées en Région Wallonne grâce au CWO: 4
    * Nombre de sociétés chinoises ayant sollicité l’aide du CWO (outre celles comptabilisées ci-dessus) : 41
    * Nombre de dossiers en cours : 8
    * Nombre de délégations officielles ou commerciales accueillies par le CWO: 35
    * Nombre d’emplois créés annoncés par les clients : Actuellement 27. On parle d’un millier d’emplois générés par le China Belgium Technology Center.

    Par ailleurs, le China Welcome Office a aussi participé au maintien de nombreux emplois suite à la reprise des usines « Cuivre & Zinc » par le chinois Fushi Copperweld.