/

La prolongation de la période de chasse et les 50 % de la forêt wallonne qui sont privés

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 178 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En séance publique du 17 décembre 2012 de la Commission des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité et du Patrimoine, j'interrogeai Monsieur le Ministre via une question orale ayant pour sujet : «  La prolongation de la période de chasse jusqu’au 31 janvier ». Cette même question faisait référence à l’adoption d’un arrêté du Gouvernement wallon modifiant pour l’année cynégétique 2012-2013 l’arrêté du gouvernement wallon du 12 mai 2011 fixant les dates de l’ouverture, de la fermeture et de la suspension de la chasse du 1er juillet 2011 au 30 juin 2016.

    Lors de cette séance je déclarais : « Ensuite, 50 % de la forêt wallonne est privée. Elle n'appartient pas au domaine public et n’est pas forcément « sujet » à fréquentation par des promeneurs ou des cyclistes. En effet, puisque c'est privé, le promeneur ou le cycliste ne peut aller sur cette parcelle de bois, mais peut juste aller se promener soit sur les chemins qui l'entourent, ou alors quand c'est public. Le domaine privé, il est privé et on doit avoir une autorisation pour y aller. Là, il ne devrait pas y avoir de danger de voir se côtoyer un marcheur et un chasseur. Ne faudrait-il pas faire la distinction pour l'interdiction de la chasse le week-end sur le domaine privé et le domaine public ? ».

    Suite à l’absence de réponse de sa part sur cette partie de mon intervention, je reviens donc vers Monsieur le Ministre.

    En interdisant la chasse le week-end, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas empêcher les propriétaires privés de réguler la densité de gros gibier sur leurs domaines ?
  • Réponse du 06/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    C’est principalement pour des raisons de simplifications administratives et de bonne information des citoyens que la mesure a été prise sur l’entièreté du territoire.

    Durant le mois de janvier 2013, seule la chasse en battue du grand gibier est interdite les week-ends. Les autres modes de chasse à tir restent autorisés.

    La chasse à l’approche et à l’affût ainsi qu’au chien courant du grand gibier peut s’avérer très efficace, tout particulièrement par temps de neige. Encore faut-il être bon chasseur ?