/

La prolongation de la période de chasse et les exploitants forestiers

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 179 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En séance publique du 17 décembre 2012 de la Commission des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité et du Patrimoine, j'interrogeai Monsieur le Ministre via une question orale ayant pour sujet : «  La prolongation de la période de chasse jusqu’au 31 janvier ». Cette même question faisait référence à l’adoption d’un arrêté du Gouvernement wallon modifiant pour l’année cynégétique 2012-2013 l’arrêté du Gouvernement wallon du 12 mai 2011 fixant les dates de l’ouverture, de la fermeture et de la suspension de la chasse du 1er juillet 2011 au 30 juin 2016.

    Lors de cette séance je déclarais : « De plus, si on ne peut chasser qu'en semaine, j'attire votre attention sur le fait que l'on pourrait gêner l'exploitation forestière dans son travail, puisqu’il est impossible de chasser une parcelle de bois, dès lors qu'il y a des travailleurs du bois qui se trouvent en forêt ce jour-là. Par contre, le Code forestier prévoit qu'il doit y avoir un équilibre entre les différents acteurs de la forêt. On a bien deux types d'acteurs qui sont les exploitants forestiers et les chasseurs. De nouveau, là, n'y a-t-il pas un problème ? ».

    Suite à l’absence de réponse de sa part sur cette partie de mon intervention, je reviens donc vers Monsieur le Ministre.

    Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas gêner, par cette décision de prolonger la période de chasse en semaine, les exploitants forestiers dans leur travail, alors que le Code forestier prévoit un équilibre entre les différents acteurs ?
  • Réponse du 05/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La chasse en battue du grand gibier en janvier sur un territoire de chasse proprement dit n’est pas journalière. Elle n’est pas obligatoire non plus. Elle ne concernera qu’un ou deux jours de chasse en battue par territoire. Dans un tel contexte, la mesure de prolongation de la chasse telle que décidée par le Gouvernement wallon n’est pas de nature à perturber la gestion forestière et les exploitations.