/

La prolongation de la période de chasse au grand gibier

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 187 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2013
    • de PREVOT Maxime
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La surpopulation de grand gibier en Wallonie est un fait bien établi, et ce, depuis de nombreuses années, les nombreux dégâts occasionnés aux plantations et aux propriétés privées dont la presse se fait de plus en plus fréquemment l’écho en atteste.

    Afin de remédier à ce surpeuplement, Monsieur le Ministre a initié plusieurs mesures, notamment la limitation du nourrissage, avec comme objectif de parvenir dans les trois ans à une réduction de population dans les différents populations de grand gibier, en particulier les sangliers.

    Dans cette perspective, il a autorisé la prolongation de la période de chasse jusqu’à la fin du mois de janvier, exceptés les week-ends. Différents acteurs, on contesté cette décision notamment pour ce qui concerne les cervidés.

    Cette mesure concerne-t-elle plus particulièrement les sangliers ou l’ensemble du grand gibier ?

    De nouveaux quotas ont-ils été fixés ?

    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils constaté, ainsi que le déclarent certains acteurs, une diminution des populations de cervidés ?

    Au-delà du 31 janvier, Monsieur le Ministre pourrait-il prolonger la période de chasse ? Si oui, sur quels critères ?

  • Réponse du 05/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les nouvelles dispositions ne sont valables que pour le mois de janvier de cette année.

    La chasse en battue et au chien courant du sanglier est prolongée. Les autres modes de chasse de cette espèce (approche et affût) sont déjà possibles à cette période.

    Pour les autres espèces (cerf, daim et mouflon) on prolonge tous les modes de chasse jusque fin janvier.

    Une exception à cette règle : pour les week-ends, les battues au grand gibier ne seront pas permises, par contre, les autres modes de chasse à tir sont autorisés.

    Cette prolongation de la chasse au grand gibier poursuit l’objectif d’atteindre les quotas minima imposés dans le cadre du plan de tir au cerf et d’intensifier les prélèvements de sangliers à l’échelon de la Wallonie. Je précise qu’il n’y a pas eu de modification des quotas fixés par les plans de tir à l’espèce cerf pour l’année cynégétique 2012-2013.

    Je rappelle également pour répondre aux critiques, qu’il n’y a pas d’obligation de réaliser des battues ou des actes de chasse. J’ai juste donné aux chasseurs des jours supplémentaires pour permettre d’atteindre les objectifs fixés concernant la réalisation de plans de tir ou de surdensité.

    La politique de fixation de plans de tir assez exigeants, menée ces dernières années, porte sans conteste ses fruits et on assiste à une baisse des populations de cervidés. Dans de nombreuses situations, l’équilibre faune-flore est retrouvé.

    Cette baisse a notamment justifié une baisse du niveau global d’imposition de prélèvement en boisés et non-boisés pour l’année cynégétique 2012-2013. Je rassure, l’état de conservation de l’espèce cerf en Wallonie est toujours très favorable.

    Je n’envisage pas de prolonger la chasse au grand gibier au-delà du 31 janvier. Si des dégâts à l’agriculture ou à la sylviculture devaient survenir après le 31 janvier, la régulation du grand gibier serait envisagée par application des dispositions de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces gibier.