/

Le Plan communal d'aménagement "Les Roseurs" à Seilles

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 284 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Ce dossier est en souffrance depuis de nombreuses années. Il a mis, sur le plan administratif, un cheminement très long pour avancer.

    Le blocage émanant de la structure du « Port autonome de Namur» a été levé à l'initiative de du ministre Di Antonio qui doit en être remercié.

    Ce dossier est donc piloté par la ville d'Andenne et il a été exprimé à celle-ci, la ville s'inquiétant du retard apporté au traitement de ce dossier que l'administration avait transmis un rapport à Monsieur le Ministre en date du 26 juin 2012.

    L'administration avait signalé pouvoir reprendre le dossier dès réception des instructions de Monsieur le Ministre.

    Un délai de 8 mois s'est écoulé et ce dossier est essentiel pour un projet de revitalisation près du quartier de la gare d'Andenne qui est susceptible d'accueillir de nouveaux logements, commerces et bureaux et donc de l'emploi.

    N'y a-t-il pas une urgence pour Monsieur le Ministre à traiter ce dossier?

    Dans quel délai compte-t-il prendre attitude?
  • Réponse du 16/10/2013
    • de HENRY Philippe

    Le dossier de PCA « Les Roseurs » est un dossier particulièrement complexe, qui a connu plusieurs évolutions depuis une dizaine d’années, et qui a fait l’objet d’un rapport de synthèse de mon administration.

    Celle-ci relève que, des avis unanimement défavorables sur ce dossier, deux éléments nouveaux sont intervenus dont l’accord du Ministre Di Antonio mentionné dans la question. Ces arrangements ne répondent toutefois pas à toutes les objections avancées dans le cadre de l’instruction du dossier.

    Si la requalification et le développement d’un quartier d’habitat jouxtant une gare constituent, dans l’absolu, un projet pertinent, les lacunes du dossier ne permettent pas de justifier l’inscription de nouvelles zones et la désinscription du zonage existant.

    J’estime dès lors que ce dossier ne remplit pas encore les conditions pour réviser le plan de secteur et je souhaite que des compléments d’information soient sollicités par mon administration avant de statuer sur ce dossier.