/

La production de déchets dans les manifestations culturelles et sportives

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 308 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2013
    • de SAUDOYER Annick
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Festival musical, marathon dans les rues d'une grande ville, etc., qu'ils soient culturels ou sportifs,les gros événements attirent toujours du monde. Hélas, d'un point de vue environnemental et notamment la production de déchets, ce n'est pas toujours très bon. En effet, sur les sites qui ont accueilli ces manifestations, on retrouve des tonnes de déchets.

    Néanmoins, il convient de souligner que bon nombre d'organisateurs font de gros efforts pour sensibiliser les participants à « gérer » leurs déchets de la meilleure façon possible. Mais cela représente un coût certain.

    Les services de Monsieur le Ministre interviennent-ils de quelque manière que ce soit lorsqu'une organisation souhaite s'inscrire dans une démarche environnementale spécifique ? Le cas échéant, laquelle ? Des mesures ont-elles déjà été prises pour réduire ou mieux canaliser la production de déchets lors de gros événements culturels et/ou sportifs ... ?

    Depuis quelques années, on voit apparaître les gobelets réutilisables. Monsieur le Ministre a-t-il évalué le rapport coût/bénéfice de cette utilisation ?

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quelles sont les manifestations organisées en Wallonie qui produisent le plus de déchets ?
  • Réponse du 10/04/2013
    • de HENRY Philippe

    Depuis 2011, la Wallonie, en collaboration avec Fost Plus, a lancé l'appel à projets “Emballagir - Prévenir et gérer les déchets d’emballages ménagers dans les événements”. L’objectif est de réduire l’impact environnemental des événements en soutenant des approches d’organisation durables, particulièrement en matière de prévention et gestion des déchets d’emballages ménagers.

    Le financement de cet appel à projets provient du Fond Fost Plus. En effet, selon le nouvel Accord de coopération interrégional qui a vu le jour le 4 novembre 2008, l'organisme agréé pour la gestion des déchets d'emballages ménagers, Fost Plus, contribue au financement de la politique des régions en matière de prévention et de gestion des déchets d'emballages ménagers à raison de 0,50 euro par habitant. L’accent est fortement mis sur la prévention laquelle vise une amélioration des comportements.

    La prévention de déchets d’emballages ménagers et événements est un thème qui s’inscrit dans une réflexion plus large, menée de concert avec la Région bruxelloise, sur l’organisation d’événements durables. La politique menée au niveau régional entend promouvoir l’organisation d’événements durables afin de réduire leur impact environnemental. Les événements qui mettent en place un programme de travail visant la prévention et la réduction des déchets d’emballages sont tout particulièrement concernés. Un événement durable signifie que les trois dimensions du développement durable sont prises en compte, dès sa conception c’est-à-dire les aspects sociaux, économiques et environnementaux.
    Tout événement ponctuel qui se déroule sur le territoire de la Région wallonne et qui entre dans les catégories reprises ci-après peut remettre un dossier de candidature dans le cadre de cet appel à projets « Emballagir » :

    - concerts et autres manifestations culturelles gratuites et outdoor;
    - festival de musique payant indoor et outdoor;
    - événement sportif outdoor ou indoor;
    - marchés occasionnels et fêtes (de Noël, fêtes de la bière, carnaval, etc.);
    - salons et foires;
    - brocantes annuelles.
    - rassemblements annuels des mouvements de jeunesse (en dehors des camps annuels).


    Par sa candidature, l’organisateur s’engage à rendre son événement plus durable et intègre un programme de prévention, de réduction et de gestion de fin de vie des déchets d’emballages. Il s’engage à participer à la dynamique de formation, d’échange et de capitalisation (bonnes pratiques, évaluation,..) qui sera mise en place après la sélection.

    Ces événements bénéficient d’une subvention leur permettant de couvrir les frais d’amélioration de leur événement en un événement plus durable, et notamment par :

    1. La communication et sensibilisation des visiteurs: la communication joue un rôle important sur le comportement des visiteurs d’un festival et peut favoriser une adhésion plus grande à un projet de prévention/gestion et ce, sans être générateur d’autres déchets et de manières inventive et originale.

    2. Nouveaux services/outils autour de la prévention/gestion des déchets: système de management environnemental, outils d’évaluation, conseil, formation, mise en place d’une politique d’achats durable favorisant la réduction d’emballages et la proximité, alternatives à la vaisselle jetable, …

    3. Tri et collecte des déchets d’emballages ménagers:a mise à disposition d’outils et de services innovants garantissant la qualité de la collecte et du tri des déchets d’emballages ménagers.

    Année 2012 :

    Pour l’année 2012, 31 dossiers ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets.
    Le budget alloué à chaque évènement est compris entre 5.000 euros et 25.000 euros en fonction du dossier de candidature rentré. Le budget global consacré à l’année 2012 était de 600.000 euros.

    Il n’est pas possible à l’heure actuelle de faire état du montant réel des subventions allouées car les dossiers introduits sont en cours d’examen par l’administration.

    Année 2013 :

    En date du 1er février, la première phase de l’appel à projets fait état de 30 dossiers réceptionnés. De plus, une seconde phase de remise des projets est fixée au 1er mai 2013.

    Une procédure de sélection suivra.