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L'état du projet de nouvelle liaison routière entre la E40, à hauteur du zoning des Plenesses à Thimister-Clermont, l'échangeur 37bis et la RN 61

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 205 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 01/02/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La création d’un nouvel axe routier entre la sortie de l’autoroute E40 à hauteur du zoning des Plenesses à Thimister-Clermont, l’échangeur 37bis, et la RN 61 constitue un dossier important pour l’avenir de l’arrondissement de Verviers.

    La création de cette nouvelle route, d’une longueur de 3,5 kilomètres, représente une opportunité pour Verviers et ses communes environnantes en résolvant de manière structurelle divers problèmes que celles-ci connaissent en matière économique et de mobilité.

    Tout d’abord, cette route réduirait le trafic de transit issu de l’est de l’agglomération de Verviers vers l’autoroute E42 via le ring sud, l’itinéraire de la première ceinture et de son centre-ville.

    Ensuite, en instaurant un lien territorial entre le parc d’activités des Plenesses et celui de Stembert, ce dernier se verrait désenclavé par la création de ce nouvel itinéraire et pourrait connaître un nouvel essor.

    Enfin, pour la commune de Limbourg, ce tracé permettrait de solutionner de manière définitive le problème de la traversée du village de Bilstain par de nombreux camions, passages engendrés par l’activité économique de l’entreprise Coreman SA à Goé et des carrières de Dolhain.

    Ce projet faisant partie du plan de structure de la ville de Verviers, a fait l’objet de divers échanges entre Monsieur le Ministre, ou des représentants de son cabinet, et des autorités de la ville de Verviers, de la province de Liège, de parlementaires régionaux,...

    A quel stade se trouve actuellement le dossier ?
  • Réponse du 21/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette liaison est à mettre en rapport avec l’activité de plusieurs entreprises locales dont l’activité génère un important charroi à travers le village de Bilstain, avec toutes les conséquences négatives que l’on devine pour ses habitants.

    Tout ce charroi quitte Dolhain pour rejoindre, en partie, l’échangeur autoroutier de Thimister-Clermont (37bis de l’E40), contigu au zoning des Plénesses, par des voiries communales traversant Bilstain.

    Il s’agit donc avant tout d’une liaison destinée à contourner des voiries communales et ce dossier ne relève pas de mes compétences.