/

Le troisième appel à projets "Papy et mamy surfeurs"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 59 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/02/2013
    • de BARZIN Anne
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Le projet de «papy et mamy surfeurs» est né de la volonté du Gouvernement wallon de lutter contre la fracture numérique.

    La fracture numérique comporte plusieurs dimensions. Elle renvoie au manque d’accès aux équipements des nouvelles technologies ainsi qu’à l’insuffisance de formation et d’informations relatives à ce matériel.

    Les seniors sont particulièrement concernés par cette fracture.

    Depuis trois ans, la Région wallonne lance un appel à projets dénommé «papy et mamy surfeurs» qui a pour objectif de promouvoir et de développer des actions pilotes pour faire découvrir ces nouvelles technologies aux aînés.

    L’appel à projets comporte deux volets : l’organisation de modules de formation et de sensibilisation dans les espaces publics numériques (EPN) et l’organisation par les EPN de ce même type d’activités au sein des maisons de repos, des maisons de repos et de soins et des résidences services.

    Il est prévu que la subvention pour le volet 1 soit de maximum 3500 euros et de maximum 5000 euros pour le second volet.

    L’appel à projets se clôturait le 1er septembre 2012.

    Combien de projets ont été introduits pour les volets 1 et 2 ?

    Combien de projets ont été acceptés pour les volets 1 et 2 ?

    Quels étaient les critères déterminés pour la sélection des projets ?

    Quel est le budget consacré à cette opération ?

    Madame la Ministre peut-elle nous communiquer la liste des projets retenus ?

    Quelle est l’évaluation faite des projets précédents ?




  • Réponse du 06/03/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    L’objectif de cet appel à projets est à la fois de lutter contre la fracture numérique et d’améliorer la qualité de vie des aînés, à domicile et au sein des établissements qui les accueillent et les hébergent.

    Comme l'honorable membre le souligne, il est composé de deux volets :
    * Volet A : " Papy et Mamy surfeurs " dans les espaces publics numériques. Les projets de formation retenus bénéficient chacun d’une subvention de maximum 3 500 euros ;
    * Volet B : " Papy et Mamy surfeurs " dans les maisons de repos, maisons de repos et de soin, et résidences services. Les projets de formation retenus bénéficient chacun d’une subvention de maximum 5 000 euros.

    Le budget initial consacré à cet appel était de 100 000 euros. Au vu du succès et afin de permettre de subventionner tous les projets retenus, le budget a été augmenté de 30 000 euros.

    En 2012, 56 EPN ont rentré un projet contre 54 en 2011 : 45 projets ont été remis dans le cadre du volet A (41 en 2011) et 21 dans le cadre du volet B (25 en 2011) (1 EPN peut participer aux 2 volets).

    Au total, 34 projets pour 31 EPN ont été retenus par le Comité d’accompagnement et une subvention leur a été accordée. En 2011, 36 projets ont été retenus (24 volets A et 12 volets B) pour un montant total de 139 045,00 euros et 35 projets (19 volets A et 16 volets B) avaient été sélectionnés en 2010 pour un montant total de 128 447,00 euros.

    Pour le volet A, il s’agit des EPN suivants (il s’agit de communes, CPAS, provinces ou d’ASBL) : Aiseau-Presles, Andenne Peu d'Eau, Andenne Seilles, Aywaille, Province Luxembourg, Arlon clic pour tous, Ciney, Comblain-au-Pont, Dinant, Dour, Flémalle, Incourt, Hotton, Hamoir, Sombreffe, Somme-Leuze, Vielsalm, Wellin, Jambes, Liège Saint-Walburge, Liège Le Monde des Possibles, Liège SAC Saint-Léonard, Sambreville, Namur Interface3

    Soit 24 projets pour un budget total de 82 229 euros.

    En ce qui concerne les projets en maisons de repos et résidences services les projets retenus sont ceux des EPN de : Bernissart, Eghezée, Jambes, Mouscron, Mouscron-Dottignies, Quévy, Saint-Nicolas, Verviers.ve, Wellin, Province de Luxembourg.

    Soit 10 projets pour un montant total de 45 000 euros.

    Comme l'honorable membre le constate, le territoire wallon est assez bien desservi. En 2010, près de 2 300 heures de formation ont été dispensées soit 79h/EPN, 967 aînés ont été formés. Chaque aîné a suivi près de 2h30 de formation. La plupart des cours concernent l’initiation informatique. Certains mettent en œuvre des projets originaux avec la WII ou la Kinect (3 EPN). D’autres ont proposé des formations davantage axées sur le lien intergénérationnel (4 EPN). En 2011, les EPN ont été invités à remplir un rapport d’activités type. L’évaluation de ces rapports d’activités est en cours. Dans l’ensemble, on constate une grande satisfaction des animateurs EPN pour ce projet « Papy et Mamy surfeurs ».