/

Les suites des Etats généraux de la sécurité routière

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 212 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/02/2013
    • de BARZIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lors des États généraux de la sécurité routière en juin dernier, le Conseil supérieur wallon de la sécurité routière a présenté un document comprenant 76 propositions visant à améliorer la sécurité routière en Wallonie.

    Afin d’examiner et de répondre au mieux à ces différentes propositions, Monsieur le Ministre a annoncé la mise en place de plusieurs groupes de travail dès le mois de septembre 2012.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire combien de groupes de travail ont été constitués ? Comment sont-ils composés et comment fonctionnent-ils ?

    Sur quel sujet ou quelles propositions particulières travaillent-ils ?

    Des objectifs précis ont-ils été fixés à ces différents groupes ? Si oui, lesquels ?

    Un échéancier a-t-il été déterminé ?
  • Réponse du 21/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme prévu dans ses missions, le Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière (CSWSR) a proposé un plan d’actions qu’il vient de soumettre au Gouvernement wallon.

    Trois nouveaux groupes ont collaboré avec le CSWSR pour la préparation de son plan d’actions :
    - un groupe sur « l’éducation à la mobilité et sécurité routière au sein des établissements scolaires » dans lequel on retrouve entre autres un chargé de mission par Madame la Ministre Marie-Dominique Simonet et une inspectrice de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
    - un groupe concernant les campagnes de sensibilisation en Wallonie sous l’égide de la SOFICO ;
    - un groupe consacré à la sécurisation des chantiers routiers.

    D’autres groupes de travail existaient déjà auparavant (motos, obstacles latéraux, etc). Ceux-ci ont intégré les recommandations du CSWSR.

    Le Président du CSWSR est invité régulièrement dans ces groupes de travail afin de faire évoluer ces réflexions et constater les avancées. L’échéancier de ces groupes de travail sera prochainement fixé par le Gouvernement wallon.