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Les clubs de promotion

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 127 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 05/02/2013
    • de JAMAR Hervé
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    En date du 13 décembre dernier, le Gouvernement wallon a octroyé une subvention de 750.000 euros à Wallonie-Bruxelles Tourisme pour la réalisation des actions 2012 de ses clubs de promotion.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer en quoi consistent ces actions ? À quelle hauteur sont-elles subventionnées ?

    Par ailleurs, peut-il me préciser le rôle de ces clubs de promotion ? Combien y en a-t-il ? Combien ont-ils chacun reçu en 2012 ?
  • Réponse du 07/03/2013
    • de FURLAN Paul

    Les clubs de promotion sont une spécificité de « WALLONIE-BRUXELLES TOURISME » (W.B.T.), notre organisme de promotion touristique en Flandre et à l’étranger, en partenariat avec le secteur privé depuis quelques années déjà.

    Il s’agit de mettre en pratique le principe de marketing coopératif  : « ensemble on est plus fort ».

    Dans le cas de W.B.T., il s’agit de fédérer et d’amplifier les partenariats publics-privés.

    En Wallonie, le secteur du tourisme est caractérisé par la petite taille des entreprises touristiques ; la grande majorité des acteurs wallons du tourisme de loisirs et d’affaires (MICE) étant soit des Petites et Moyennes Entreprises (PME) voire de Très Petites Entreprises (TPE) et des Associations.

    Dans le contexte international de crise actuel et de concurrence exacerbée dans le secteur du tourisme, il est plus que jamais nécessaire de veiller à renforcer les partenariats pour augmenter les moyens de notre promotion et atteindre un seuil de visibilité suffisant. C’est une condition sine qua non de l’amélioration de la compétitivité du secteur.

    Comptant plus de 400 membres (dont plus de la moitié sont actifs dans ses Clubs de promotion), W.B.T. mise résolument sur le marketing coopératif qui a démontré son efficacité.

    Pour concrétiser ce marketing coopératif, W.B.T. a structuré 3 clubs wallons de promotion composés d’acteurs de l’ensemble du secteur touristique (hôtels, campings, gîtes, attractions, associations, Maisons de Tourisme, etc.).

    Les présidents de ces clubs sont par ailleurs issus du secteur professionnel.

    Ces clubs servent précisément de leviers pour développer ce marketing coopératif fonctionnant selon le principe de partage des investissements.

    Les 3 clubs wallons sont :

    club détente-découverte excursions (108 membres) ;
    club détente-découverte séjours (70 membres)
    club mice (Tourisme d’affaires) (64 membres)

    Répartition du budget de 750 000 euros entre les 3 clubs de promotion en 2012 :

    Subventions 2012 Apport membres Budget Total

    Club Détente-Découverte
    Excursions 290 000 € 218 000 € 508 000 €
    Club Détente-Découverte
    Séjours 220 000 € 136 000 € 356 000 €
    Club MICE 240 000 € 152 000 € 392 000 €

    Total 750 000 € 506 000 € 1 256 000 €



    Actions des clubs

    Ces clubs établissent chacun un plan d’action devant s’inscrire dans la stratégie globale de promotion de WBT et dans son contrat de gestion.

    Les clubs sont actifs sur plusieurs marchés à l’étranger, principalement sur les marchés prioritaires pour la Wallonie que sont la Flandre et les 4 pays limitrophes.

    Leurs actions promotionnelles sont diversifiées et peuvent varier d’une année à l’autre en fonction de l’évaluation réalisée.

    Parmi ces actions on peut citer notamment des organisations de workshop à l’étranger ou en Flandre, des participations à des foires de tourisme importantes comme le World Travel Market à Londres (WTM), à l’EIBTM à Barcelone, à l’IMEX en Allemagne pour le tourisme d’affaires, ou encore à des foires de niche dédiées à un thème particulier (nature, gastronomie, golf, vélo, etc.).

    C’est également :
    - la réalisation et la promotion du guide « Escapades en Wallonie » tiré à 400 000 exemplaires, traduit en plusieurs langues et disponible sur le Web ;
    - la réalisation et la diffusion de reportages notamment sur les chaînes de télévision (en France ou en Flandre), la réalisation de publireportages dans des supports spécialisés, des guides destinés à des publics scolaires ou des groupes.
    - la mise en avant d’offres de séjours en Wallonie dans des journaux ou à la radio dans les différents marchés prioritaires.

    Ce sont là quelques exemples des actions de marketing coopératif menées par les clubs de WBT.

    Des renseignements supplémentaires sont également disponibles dans le rapport d’activités de W.B.T. accessible à l’adresse WEB : http://marketing.opt.be/index_rm.htm