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L'avenir de la gare de Couvin dans le cadre du projet de contournement de la ville

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 215 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 05/02/2013
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
     
    Des questions reviennent régulièrement relativement à l'avenir de la gare de Couvin dans le contexte de la réalisation du contournement Est de la ville. Le 27 août dernier par exemple, dans le cadre d'une consultation populaire liée à la modification du Plan communal d'aménagement, le sujet a été soulevé.

    Récemment, le journaliste Bernard Theis s'inquiétait encore du risque que le coût élevé des travaux relatifs au contournement puisse mettre en péril la réalisation de la trémie prévue sous le passage à niveau de Frasnes et avoir des conséquences fâcheuses sur l’ensemble du tronçon ferroviaire entre Couvin et Mariembourg. Cette ligne est fréquentée tant par les étudiants que par les navetteurs qui se rendent de Couvin à Charleroi ou Philippevile ou qui en viennent.

    L'annonce dans l'Avenir du 12 janvier de la fermeture du guichet ainsi que le Plan d'investissement de la SNCB envoyé début de la semaine dernière à la Région wallonne renforcent les inquiétudes que l'on pourrait avoir quant à l'avenir de la gare de Couvin et, au-delà, de l'ensemble de la ligne qui relie Couvin à Mariembourg.

    Dans ce contexte, Monsieur le Ministre peut-il préciser ce qui est prévu comme conséquences sur l'accès ferroviaire à la gare de Couvin, tant sur le long terme, une fois les travaux du contournement achevés, que sur le court terme, pendant la durée des travaux ?
  • Réponse du 20/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Service Public de Wallonie (SPW) ainsi que la SOFICO respecteront bien les impositions du permis d’urbanisme délivré pour la construction du contournement de Couvin.

    Ce permis prévoit la création d’une tranchée couverte au droit du passage à niveau de Frasnes, avec maintien de la circulation ferroviaire et de l’accès à la gare durant les travaux.

    En ce qui concerne la décision de supprimer éventuellement la gare, ce point relève de la gestion à long terme ou à moyen terme de la SNCB et non du SPW.