/

Les dégâts occasionnés aux cultures et prairies par les sangliers

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 217 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Certains prédisent une augmentation des dégâts au sein des cultures et prairies suite à la mise en place de la nouvelle législation concernant le nourrissage dissuasif. Aucune étude n’a pu démontrer jusqu’à présent que le nourrissage des sangliers par les chasseurs pouvait conduire à une augmentation du nombre de ceux-ci, les scientifiques ayant différentes théories et opinions sur cette problématique.

    De plus le Conseil supérieur de la chasse wallonne dans son avis daté du mois de mai 2012, indiquait à Monsieur le Ministre que la priorité est bien de réduire significativement la population de sangliers via un accroissement des prélèvements, avant même de réfléchir à la question de son nourrissage dissuasif.

    Monsieur le Ministres dispose-t-il de chiffres concernant les dégâts occasionnés aux cultures par les sangliers, pour les années allant de 2010 à 2012 ? Peut-il me fournir ces chiffres ? Sinon, ne serait-il pas utile d’établir une base de données en la matière, afin de vérifier dans le futur si cette nouvelle législation concernant le nourrissage dissuasif atteint les objectifs qui lui sont donnés ?
  • Réponse du 20/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je m’étonne de la demande de l'honorable membre relative aux chiffres concernant les dégâts occasionnés aux cultures par les sangliers. J’y avais répondu suite à sa question écrite n° 685 concernant les années 2009 à 2011.

    Je ne dispose pas des résultats concernant les dégâts pour l’année 2012 étant donné que certains experts n’ont pas encore transmis leurs données.

    Quant à la suggestion d’établir une base de données en la matière, comme mentionnée dans ma réponse précédente, elle existe depuis 2008 grâce au développement du logiciel d’estimation des dégâts de gibier par l’ASBL « Fourrages-Mieux » soutenue financièrement par la Wallonie.