/

L'octroi de subventions dans le cadre d'une recherche sur la diminution de la production de méthane des bovins laitiers

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 218 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En séance du 13 décembre 2012, le Gouvernement wallon a approuvé un projet d’arrêté ministériel octroyant une subvention de 121.000 euros au département «Valorisation des productions agricoles» du Centre wallon de recherches agronomiques et 95.000 euros au département «Productions et filières» du Centre wallon de recherches agronomiques et 63.000 euros à l’Unité de zootechnie de l’université de Liège- Gembloux Agro Bio Tech en vue de poursuivre, pour un troisième et dernier mandat de deux ans, les travaux de recherche relatifs au projet intitulé «D31-1304 – aide à la diminution de la production de méthane des bovins laitiers au moyen d’une méthode précise et rapide d’estimation des émissions individuelles».

    Monsieur le Ministre pourrait-il me fournir plus d’informations sur ces travaux de recherche relatifs au projet intitulé «D31-1304 – aide à la diminution de la production de méthane des bovins laitiers au moyen d’une méthode précise et rapide d’estimation des émissions individuelles» ? Pourrait-il me faire parvenir les premiers résultats de ces recherches ? Quand pourrons-nous obtenir les résultats définitifs de cette recherche ?

    Dans quel objectif politique Monsieur le Ministre a-t-il commandé cette étude ?
  • Réponse du 26/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    C’est en 2008, dans le cadre de l’appel annuel de projets de recherche à finalité agricole que ce projet a été sélectionné par mon administration.

    Ce projet est financé par la DGO3 depuis le 01/03/2009 et est au début de la troisième et dernière biennale.

    Baptisé « MéthaMilk », il est mené en collaboration entre deux départements du Centre wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W) : le « Département Valorisation des Productions » et le « Département Productions et Filières» ; et l’Unité de Zootechnie de l’Université de Liège – Gembloux Agro-Bio-Tech (ULg-GxABT).

    Si l’émission de gaz à effet de serre (GES) et les conséquences climatiques qui en découlent sont connues. Il faut aussi souligner que d’un point de vue économique, la production de méthane (CH4) par les bovins représente aussi une perte de 4 à 10 % de l’énergie ingérée par l’animal sur le plan métabolique. C’est donc une perte directe pour l’éleveur.

    Pour réduire les émissions des vaches laitières, il est essentiel de comprendre parfaitement les liens de cause à effet qui interviennent lors du processus de production de ce CH4. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un grand nombre de données mettant en parallèle des valeurs d’émission individuelle, les rations, les méthodes de gestion des troupeaux, les caractéristiques génétiques, etc. C’est pourquoi a été développé un système de mesure des émissions individuelles de CH4 qui soit simple et applicable à grande échelle. Ce système sera validé lors de ces deux dernières années que j’ai octroyées.

    Si supprimer ces émissions de CH4 est impossible, car c’est un résidu inévitable de la rumination, la finalité du projet MéthaMilk est de permettre une réduction de la production de CH4 des troupeaux laitiers en optimisant leur gestion au point de vue de l’efficience alimentaire des bovins et de leur génétique.