/

La suspension d'une partie de l'aide au développement de la Belgique à l'Ouganda

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 35 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2013
    • de PREVOT Maxime
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le Gouvernement fédéral a décidé, comme d’autres pays européens, de suspendre une partie de son aide au développement à l’Ouganda en raison d’un scandale de corruption dans le secteur de la santé de ce pays d’Afrique de l’Est.

    La Cour des comptes ougandaise a, en effet, mis au jour un des plus importants scandales de corruption de ces dernières années qui a vu le détournement de treize millions d’euros d’aide d’un programme visant à développer le nord du pays.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de cette déclaration ?

    Peut-il nous indiquer si la Wallonie développe, dans le cadre de sa politique de coopération au développement, des projets en Ouganda ?

    Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il nous présenter les projets soutenus ? Certains sont-ils concernés par le programme de développement touché par ce détournement ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il une suspension de tout ou partie de l’aide au développement accordée à ce pays dans l’attente des conclusions de l’enquête en cours ?
  • Réponse du 15/02/2013
    • de DEMOTTE Rudy

    J’ai effectivement pris connaissance de la décision du 10 janvier dernier du Gouvernement fédéral de suspendre une partie de son aide au développement à l’Ouganda en raison d’un scandale de corruption dans le secteur de la santé, et ce, à l’instar d'autres pays européens.

    En revanche, je peux dire que la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ne développent aucune coopération avec l’Ouganda et n’y soutiennent pas de projets. Cet état ne fait, en effet, pas partie des pays prioritaires ciblés par notre politique de coopération.

    La question d’un arrêt ou d’une suspension ne se pose donc pas.