/

Des abribus place des Guillemins à Liège

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 346 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2013
    • de de LAMOTTE Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La place des Guillemins subit depuis de longs mois des travaux de grande ampleur et l’infrastructure dédiée aux transports en commun a dû être réaménagée et réorganisée de façon provisoire. Je pense que le confort des utilisateurs de TEC pourrait être amélioré. Si devant le Quick, place des Guillemins, le trottoir est maintenant pavé et l’arrêt de bus s’est vu doter de panneaux indicatifs, les utilisateurs ne disposent toujours pas d’abris en cas d’intempéries… Étant donné notre météo variable, Monsieur le Ministre comprend sans peine l’inconfort des usagers des TEC.

    Serait-il possible de remédier à cette situation ?

    N’en profiterions-nous pour établir des normes d’aménagements afin d’assurer le plus de confort possible aux usagers des TEC lors de travaux de longue durée sur la voie publique ?
  • Réponse du 13/02/2013
    • de HENRY Philippe

    Je partage la préoccupation de l'honorable membre en faveur d’un accueil dans de bonnes conditions de la clientèle aux arrêts de transport en commun.

    L’installation et la gestion des abribus sont une compétence communale. Si la SRWT propose aux communes des abris subventionnés, ces abris deviennent propriété communale après leur installation ; leur entretien incombe donc aux communes.

    Toutefois, en milieu urbain, des firmes spécialisées de mobilier urbain financé par la publicité sont actives ; les relations entre lesdites firmes et les villes sont réglées par des marchés publics passés sur initiative de chacune des villes. Ce type de marché permettant à la collectivité de disposer d’abris, voire de mobilier urbain, sans frais, la SRWT n’intervient pas dans la fourniture d’abris dans les villes disposant d’un tel contrat, ce qui est le cas de la Ville de Liège.

    Je renvoie l'honorable membre également à l’autorité communale liégeoise quant à sa suggestion d’établissement de normes d’aménagement afin d’assurer le confort des usagers en cas de travaux de longue durée. En effet, l’article 262 du CWATUPE stipulant que des installations de type « abribus » sont dispensées de permis, il n’est donc pas possible, pour la région, de prendre de telles normes sur pied du Code de l’Aménagement du territoire. Par ailleurs, les travaux que vise cette question sont situés sur voiries communales, dans le cadre d’un marché passé par la ville. C’est donc cette dernière qu’il faut interroger sous l’angle des conditions éventuellement imposées pour le déroulement du chantier.