/

La passerelle sur la RN 98

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 226 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2013
    • de PREVOT Maxime
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a déjà été interpellé à de nombreuses reprises, par des collègues, sur le projet de création d’une passerelle au-dessus de la RN 98 à hauteur de Jemeppe-sur-Sambre aussi je ne m’étendrai pas sur les rétroactes de ce dossier.

    Je désire avant tout relayer les inquiétudes exprimées par les riverains et les autorités locales suite à la réunion qui s’est tenue le 6 décembre dernier dans les bureaux de la Région wallonne. Selon les intervenants, les services régionaux y ont fait part de réserves sur les aspects financiers, on parle d’un montant de 800.000 euros, et urbanistique, un aménagement trop brutal, du projet.

    Il semblerait que certains intervenants estiment que les grilles placées sur la berme centrale sont suffisamment dissuasives pour empêcher que se reproduise le drame de juin 2009.

    Comme je l’ai souligné, le projet rencontre l’approbation des autorités locales qui ont déjà pris les dispositions nécessaires afin que les espaces nécessaires à l’installation de la passerelle soient disponibles et des riverains qui soulignent, via le comité de quartier, l’importance de réaliser cet aménagement.

    Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer les réserves exprimées lors de cette réunion ? Peut-il confirmer le coût du projet ? Son financement pose-t-il problème ?

    L’aspect urbanistique pose-t-il véritablement un problème insoluble ?

    La presse relaye également que certains acteurs du dossier, dont les représentants du comité de quartier et la commune de Sambreville, déplorent de ne pas avoir été conviés à la réunion. Monsieur le Ministre peut-il nous en donner la raison ? Seront-ils associés aux prochaines réunions ?

    Les riverains peuvent-ils espérer voir enfin aboutir ce projet dans un délai raisonnable ?
  • Réponse du 22/02/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le 06 décembre dernier a eu lieu la dernière réunion de la Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) des routes de Namur qui a abordé, entre autres, le sujet de la passerelle sur la N98.

    Lors de celle-ci, il a été acté du refus de l’Urbanisme sur les deux projets de passerelles étudiés par la Direction des Routes de Namur, à savoir un projet de passerelle avec rampes accessibles au PMR et un projet avec des escaliers. Le fonctionnaire délégué de la DGO4 a estimé en effet que la configuration des lieux ne justifiait pas la nécessité même de la création d’une liaison piétonne à cet endroit.

    Lors de cette même réunion, il a été confirmé également la décision de prolonger le grillage présent sur la berme centrale afin de couvrir toute la zone comprise entre le pont de la N90 jusqu’au-dessus du passage inférieur de la rue Bois Ste Marie.

    Pour ce qui est de l’association du comité des riverains à cette réunion, je rappelle que les réunions de CPSR sont des réunions qui rassemblant non seulement des techniciens et des experts de la sécurité routière, mais aussi les autorités locales. Ces dernières sont notamment des élus représentants de leur population.