/

La présence des femmes dans le secteur de la construction

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 125 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2013
    • de SAUDOYER Annick
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les professionnels le constatent malheureusement régulièrement, on manque cruellement de main d'oeuvre dans les différents métiers de la construction. Il convient donc de frapper sur le clou et de le répéter encore et encore, notamment auprès des jeunes : voilà un secteur pourvoyeur d'emplois !

    Bien que le milieu soit essentiellement masculin, il apparaît cependant que les fonctions de maçon, charpentier, chauffagiste, coffreur, couvreur et autres ne sont pas l'apanage des hommes.

    Dans un article de presse, on pouvait notamment lire que les femmes ne sont à peine que quelques centaines à travailler dans la construction en Wallonie, ce qui ne représenterait même pas 1 % des travailleurs de ce secteur.

    Une telle situation peut être notamment imputable à un manque de confiance des patrons vis-à-vis du personnel féminin. Par ailleurs, n'étant pas très nombreuses, elles peuvent manquer de confiance en elles pour postuler auprès des entreprises et s'imposer dans ce milieu particulier.

    Or, les femmes pourraient être utiles dans ces différentes professions.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre sur le très faible pourcentage de femmes évoluant dans les métiers de la construction ? Ne conviendrait-il de favoriser la présence de plus de femmes dans ce secteur afin notamment d'atténuer la pénurie qui touche ce secteur ? Des actions particulières sont-elles proposées afin d'attirer le public féminin vers celui-ci ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de données chiffrées quant au nombre de femmes prenant part aux formations relatives à ces métiers particuliers ? Des formations spécifiques et visant essentiellement les dames existent-elles ? Si ce n'est pas le cas, une telle proposition est-elle envisageable ?
  • Réponse du 25/06/2014
    • de ANTOINE André

    Le FOREm travaille en collaboration avec le secteur pour susciter l’intérêt du public féminin envers les métiers de la construction : c’est ainsi que le FOREm a notamment mis en place, en collaboration avec Construtec Wallonie, des outils concrets de communication : « Femmes dans la construction ».

    D’autre part, via le 7e appel à projet de FOREm Conseil, Construtec Wallonie en collaboration avec le Centre de Compétence FOREm Formation ConstruForm Charleroi a lancé au premier trimestre de cette année une action spécifique intitulée « femme de métier : mon avenir en construction », dans la mesure « accompagnement vers l’emploi ».

    L'action a pour objectifs d'une part, de permettre aux candidates de consolider leur projet professionnel dans un des métiers techniques de la construction en le confrontant aux réalités et exigences du secteur et d'autre part, de leur donner, pendant l’action, l’accès à tous les outils, informations et techniques facilitant leur insertion dans un emploi du secteur de la construction. De plus, l’action leur permettra d'acquérir les "passeports" incontournables pour l'exercice d'un métier dans la construction que sont le brevet "VCA" et le brevet "travaux en hauteur". Le module "manutention manuelle des charges" leur permettra d'acquérir les bons gestes pour préserver leur santé à long terme et donc de permettre une insertion dans l'emploi plus durable.

    Enfin, un outil d’information, développé par un large partenariat, regroupant documentation, témoignage, vidéo etc… est accessible en ligne http://www.femmesdemetier.be/fr depuis mars 2013.