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Les tensions existant entre Liege Airport et la SOWAER

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 131 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 21/02/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    « Tensions entre Liege Airport et la SOWAER », ainsi titrait l'Echo dans son édition du 13 février 2013.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer les tensions qui existent et qui sont malvenues, c'est le moins que l'on puisse dire ?

    La situation économique dans la région liégeoise est ce qu'elle est avec les difficultés que connaît ArcelorMittal.

    Quelles sont les dispositions prises par Monsieur le Ministre pour mettre fin à cette cacophonie ?
  • Réponse du 03/04/2013
    • de ANTOINE André

    Pour rappel, les négociations en cours entre Liege Airport et la SOWAER portent sur la viabilisation des zones d’activité économique inscrites autour de l’aéroport de Liège par la révision du plan de secteur de Liège en 2003.

    Les négociations ont débuté en 2012 et sont actuellement, me dit-on, sur le point d’aboutir.

    Les crispations relatées par l’article de presse sont légion à la veille de l’aboutissement de ce type de négociations.

    Que l’honorable membre se rassure. En aucun cas, ces crispations ne sont de nature à différer la viabilisation des terrains concernés.

    En effet, désigné comme « opérateur de développement économique » par le décret du 11 mars 2004 relatif aux infrastructures d’accueil des activités économiques, la SOWAER a obtenu une promesse de subsides pour les premières phases d’équipement s’élevant à 12,7 millions d'euros dans le cadre du Plan Marshall 2.vert.

    Les délais de mise en œuvre de ces projets d’équipement sont extrêmement contraignants et sont respectés par la SOWAER.

    Pour preuve, les études et les demandes d’autorisation administratives sont en cours.

    Aussi, indépendamment du partenariat qui se nouerait avec Liege Airport, la SOWAER projette, en exécution du Plan Marshall 2.vert, le début des chantiers en novembre 2013 et la mise à disposition des premiers terrains à destination des entreprises pour le second semestre 2014.