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Le bilan de la campagne promotionnelle à l'occasion des 30 ans de la Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 45 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 25/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Dans le cadre des 30 ans de la Wallonie, le SPW a fait réaliser un spot télévisuel de 30 secondes. Celui-ci met en scène une série de personnes représentatives de la Wallonie qui devaient véhiculer un message mobilisateur et optimiste.

    Quel a été le budget de ce spot ?

    L’impact de cette campagne a-t-il été étudié ? Le message a-t-il vraiment eu un impact mobilisateur ?
  • Réponse du 13/03/2013
    • de DEMOTTE Rudy

    Pour marquer les 30 années d’autonomie politique de la Wallonie, le Service public de Wallonie a réalisé en septembre 2011 une campagne de communication mettant en évidence les principales évolutions dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’attractivité économique et de la qualité de vie.
    Cette campagne comprenait les supports de communication suivants :
    - un spot télévisuel;
    - des insertions presse.

    L’objectif de la communication était de montrer que
    - la Wallonie a évolué et a grandi ;
    - elle est au service du citoyen, proche de ses préoccupations ;
    - son administration dispose d’une expertise au bénéfice de tous.

    Les coûts de cette campagne :
    - réalisation du spot : 35 530,44 euros TVAC
    - insertions presse : 87 000 euros TVAC
    - diffusion spots sur la Une – La Deux – Be TV : 125 000 euros TVAC
    - diffusion spot sur RTL TVI, Club soirée et Plug RTL : 124 993 euros TVAC

    D’un point de vue statistique, on peut considérer qu’entre 60 et 70 % des GRP ont été touchés par la diffusion des écrans presse et télévisuels. Mais plus largement, cette campagne s’inscrit dans la dynamique et la vision d’une Wallonie qui se prend en main. Le fatalisme n’est plus à l’ordre du jour. Malgré les difficultés, le Wallon perçoit et participe à cette évolution de la mentalité. Ce sentiment ne peut être attribué à la campagne de communication seule, mais elle est sans nul doute, une pierre à cet édifice.