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La campagne de communication annonçant la fin des musiques d'attente au sein du SPW

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 48 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 25/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    En mars 2011, une campagne de communication a annoncé la fin des musiques d’attente au sein du SPW. Cette campagne se composait d’un spot radio, d’annonces presse et d’un CD best of des meilleures musiques d’attente. L’objectif était de mettre en évidence les efforts entrepris par le SPW pour se rapprocher des citoyens.

    Suite à cette campagne, le SPW a reçu 10154 appels de personnes souhaitant recevoir le CD.

    Bien que cette campagne ait gagné un prix au CAP COM et que le CD ait eu du succès, le bilan de cette campagne est-il positif ?

    Le CD est-il gratuit ? Si oui, quel en a été le budget ?

    Quel a été le budget total de cette campagne ?
  • Réponse du 13/03/2013
    • de DEMOTTE Rudy

    La campagne « Dites adieu aux musiques d’attente » orchestrée par le SPW avait pour but de mettre en évidence les efforts entrepris par le SPW pour améliorer les services que l’administration rend aux citoyens et les efforts mis en œuvre pour rendre l’administration plus proche du citoyen.
    * Timing de la campagne : du 14 au 28 mars 2011.

    * Médias utilisés : spots radio et magazines (Le Vif/L’Express, Le Soir magazine, Télé moustique, Ciné Télé Revue, Femmes d’aujourd’hui, Flair, Moniteur et Gaël Maison, le Metro et 7 Dimanche) + diffusion gratuite de CD avec feuillet présentant le numéro vert et les Espaces Wallonie sur demande et lors des foires et salons.

    * Le budget :
    - Conception (production, impression, duplication des CD et du feuillet) : 12 505 euros TTC
    - Sabam : 5 662 euros
    - Éditions de l’Avenir : 12 100 euros
    - The Press : 46 393 euros
    - Spot radio RMB : 49 986 euros
    - Spots radio IP : 48 035 euros
    - Étude d’impact : 22 082 euros

    * Succès: La possibilité de commander le CD avec les plus belles musiques d’attente téléphoniques a rencontré un franc succès. Du début de la campagne jusqu’au 15 avril, le téléphone vert a reçu 10 154 appels de personnes souhaitant recevoir ce CD.

    Une étude d’impact a été commandée. Le public a réservé un bon accueil à cette campagne, tant au niveau de l’effet « mémoire » (le message a bien été retenu) qu’au niveau de son originalité. L’image du SPW a été perçue comme plus soucieuse du citoyen. Le taux de connaissance et l’intention d’utilisation du Téléphone vert en est sorti renforcé et fait partie des moyens que le citoyen compte employer en priorité pour s’informer sur la Wallonie.

    L’impact du message radio a été important, un nombre important des personnes interrogées se souviennent de la publicité, ont apprécié la campagne, et se souviennent du contenu.

    Cette campagne proposée par la Wallonie a également reçu la distinction enviable de Grand Prix du Jury CAP COM pour sa créativité, son humour et son efficacité. Plus de 240 collectivités concourraient pour ce prix.