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Le bilan de la campagne de promotion des Fonds structurels européens

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 49 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 25/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Il y a quelques mois, la Direction de la communication externe a lancé une campagne visant à valoriser l’impact des Fonds structurels européens sur la Wallonie et Bruxelles. Elle consistait en des spots TV et radio, de l’affichage, des encarts dans la presse magazine, des articles dans la presse écrite, une plate-forme internet et 20 capsules vidéos intitulées « 60 secondes chrono »

    Quel a été le coût de cette campagne ?

    Quelles ont été les retombées ? Le bilan est-il positif ?
  • Réponse du 13/03/2013
    • de DEMOTTE Rudy

    Concernant le contexte, il convient avant tout de préciser que la campagne de communication visant à faire connaître les Fonds structurels européens n’a pas été lancée voici quelques mois, mais bien en 2010.

    Cette campagne, qui répond à une exigence européenne, couvrait la période 2010-2012 et reposait sur un plan de communication approuvé par la Commission européenne.

    Ce Plan de communication pluriannuel, commun au FSE et au FEDER, prévoyait, notamment, les éléments mentionnés dans la question ainsi qu’un événement annuel « grand public ».

    Le budget prévu pour l’ensemble de ces actions de communication et la rémunération de l’agence chargée de la coordination de la campagne était d’1,8 million d’euros, répartis comme suit entre la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cocof :

    FEDER RW Cocof CF FSE
    33,33 % 50,00 % 4,17 % 4,17 % 8,33 %

    Afin de répondre aux attentes de la commission, il nous incombe de procéder régulièrement à une évaluation des campagnes de communication ainsi menées. Dans ce cadre, deux mesures d’impact ont été réalisées précédemment et un marché a effectivement été lancé récemment par la Direction de la communication externe du SPW. Sur base de ce dernier, c’est la société Dedicated qui a été désignée pour procéder à l’enquête qui a été réalisée entre le 27 novembre et le 12 décembre 2012, auprès de 1 528 personnes.

    Cette enquête nous apprend que la mémorisation spontanée de la campagne « Toujours Plus Haut » est plus faible que précédemment. Ce qui peut s’expliquer par le fait que la campagne a été arrêtée pendant la période correspondant à la campagne électorale ; ce à quoi le parlement s’est montré particulièrement attentif. Un décalage important s’est donc produit entre la campagne médiatique relative au « Week-end de l’Europe » et la mesure.

    En revanche, la connaissance des Fonds et l’incitation à s’informer (ce qu’on appelle le « call-to-action ») ont bien progressé. En témoignent les thèmes qui ont été le plus souvent cités par les personnes interrogées : le développement de la formation, les jeunes en entreprises, la création d’emplois et les investissements dans la recherche ; des thèmes au cœur du Week‑end de l’Europe qui, cette année, visait exactement ces thématiques sous l’intitulé « Talents de demain ».

    La consultation du site Internet plushaut.be a également bien progressé suite à un réagencement complet, opéré dans le courant de 2012.

    Concernant les projets, l’étude nous apprend que les citoyens interrogés citent avant tout ceux qui leur sont proches géographiquement. Ainsi, 79 % des Liégeois connaissent le projet « Développement du quartier de la gare des Guillemins », qui est connu par 38 % des habitants du Brabant wallon interrogés. À noter que seuls 28 % des personnes interrogées estimaient ne connaître aucun projet soutenu.

    La reconnaissance par les citoyens de l’Union européenne en tant qu’instance de financement qui est un élément fondamental de ces campagnes est également en net progrès.

    En termes de support, les capsules vidéo diffusées sur les chaînes de la RTBF et les télévisions locales restent le meilleur moyen de promouvoir les projets, même si les affichent demeurent le média garantissant le meilleur taux de mémorisation.

    Trois qualités sont attribuées à la campagne : son caractère informatif, sa facilité de compréhension et son originalité.

    Enfin, 19 % de la population de Wallonie et de Bruxelles ont réalisé une démarche particulière suite à cette campagne, principalement la visite de son site Internet.

    Pour la suite, nous veillerons donc à montrer que les projets avancent et que la Wallonie progresse grâce aux investissements européens et wallons. Il s’agira donc, maintenant, de montrer à nos concitoyens que nous passons toujours plus complètement de l’intention à la concrétisation.