/

Le site internet " Le cadastre des subsides "

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 157 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La Région wallonne a mis en place un site internet «  Le cadastre des subsides », solution apportée aux nombreux subsides octroyés aux communes, provinces et CPAS et aux difficultés rencontrées par les élus locaux pour connaître les possibilités de financement qui leur sont données et les administrations responsables.

    Combien de visiteurs uniques et de pages consultées compte ce site ?

    Quel est le coût lié à la création et la maintenance de ce site ?

    Quel retour est accordé à ce site par les pouvoirs locaux et les provinces ?
  • Réponse du 02/04/2013
    • de FURLAN Paul

    Le site Internet « Le cadastre des subsides » a été mis en ligne le 15 juillet 2010 dans le but d’offrir une base de données unique aux administrations locales confrontées à de nombreuses difficultés administratives dans la recherche et le suivi de subsides octroyés par la Région wallonne.

    Jusqu’à présent, soit en 20 mois environ, près de 14 000 visites ont été comptabilisées sur le site Internet. Le site a été constitué de manière telle qu’une seule visite permet d’effectuer plusieurs recherches sur le site. Le nombre de recherches dans le cadastre des subsides est donc supérieur à ce chiffre.

    La création et la maintenance de ce site n’ont nécessité aucun budget particulier puisqu’il a été développé et est géré par des fonctionnaires de la DGO Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé du Service public de Wallonie qui ont, d’une part, collaboré avec la cellule Easi-wal pour veiller à ce que le site s’inscrive bien dans la politique de simplification administrative du gouvernement et qui ont, d’autre part, soumis le site à des élus ou des fonctionnaires locaux afin que ceux-ci puissent tester la forme et le contenu du site avant sa mise en ligne.

    En ce qui concerne le retour accordé par les pouvoirs locaux, le nombre de visites sur le site depuis son existence et la centaine de participants à l’atelier « simplification administrative » organisé lors du Salon des Mandataires en 2011 témoignent de l’intérêt porté par les pouvoirs locaux pour ce type de démarche.