/

La gestion des barrages wallons

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 284 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Au sein du département des voies hydrauliques de Liège, la Direction de l’exploitation des barrages gère les grands barrages-réservoirs et leur réserve (complexes de l’Eau d’Heure, Ry de Rome, Ourthe, Vesdre, Gileppe, Eupen…). Elle assure aussi la production d’énergie verte.

    Quelle est la production en énergie de ces barrages ?

    Cela représente combien de ménages wallons ?

    Quels sont les coûts de gestion de ces barrages ? Comment se répartissent-ils ?
  • Réponse du 14/03/2013 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo

    Historiquement, les barrages de Wallonie ont été édifiés pour assurer des besoins en eau, soit orientés vers la consommation (Nisramont par exemple), soit destinés à soutenir les débits d’étiage des cours d’eau navigables (complexe des barrages de l’Eau d’Heure). La production d’énergie électrique est une fonction qui est venue se greffer aux ouvrages par la suite.

    Les barrages régionaux sont La Gileppe, Eupen, Nisramont, Plate Taille, Eau d’Heure et Ry de Rome.

    Les centrales hydroélectriques des barrages d’Eupen et de Nisramont sont exploitées par la SWDE, en vertu d’accords antérieurs. Les seules données connues sont les productions annuelles moyennes, à savoir : ~ 5 millions de kWh/an pour Eupen et ~6,5 millions de kWh/an pour Nisramont.

    La centrale du barrage de la Plate Taille est quant à elle une centrale mixte de pompage-turbinage. Le système permet d’accumuler de l’énergie lors d’excédents sur le réseau électrique (en pompant l’eau vers le lac supérieur), et de restituer l’énergie électrique sur le réseau (en moins de 2 minutes) en particulier lors des périodes de pointe (en turbinant l’eau vers le lac inférieur). L’installation délivre une puissance de 135 MW, et constitue un outil très flexible et très appréciable dans la gestion globale du réseau électrique.

    Les barrages de La Gileppe et de l’Eau d’Heure sont eux équipés de centrales hydroélectriques classiques.

    Le tableau en annexe reprend les productions des différentes centrales gérées par la Wallonie, et les coûts d’entretien s’y rapportant.