/

Le nombre de logements insalubres en province de Hainaut en 2012

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 302 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Près de 2/3 des logements sont actuellement insalubres en Wallonie. Seulement 45% des logements destinés à la location sont salubres. À noter que 20% des logements locatifs sont en mauvais voire en très mauvais état.

    Quel est le nombre de logements insalubres en province de Hainaut en 2012 ?

    Y a-t-il une évolution ou une amélioration au cours des années ?
  • Réponse du 13/03/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je me permets tout d’abord de revenir sur l'affirmation de l'honorable membre selon laquelle « près de 2/3 des logements sont insalubres en Wallonie. Seulement 45 % des logements à la location sont salubres et 20 % des logements locatifs sont en mauvais, voire en très mauvais état ».

    Je suppute que ces informations sont extraites de l’enquête sur la qualité habitat menée en Wallonie en 2006-2007. L’enquête conclut notamment que 62,1 % des logements peuvent être considérés comme bons à très bon et être ainsi qualifiés de « salubres ». Il serait donc plus juste de dire que près de 2/3 des logements wallons sont salubres et non pas « insalubres ».

    En ce qui concerne la Province du Hainaut, les conclusions de l’enquête indiquaient que « Si la Province de Hainaut se distinguait en 1994 comme étant la province la plus défavorisée, les informations recueillies grâce à la présente enquête conduisent à nuancer ce constat aujourd’hui. La qualité de l’enveloppe extérieure du bâtiment, l’étanchéité de la toiture et les problèmes d’humidité généralisée se sont fortement améliorés. C’est à présent la province qui présente le moins de logements touchés par des problèmes d’humidité. Par contre, elle compte proportionnellement plus de logements aux toitures à réparer ou à remplacer (13 %). C’est également en Province du Hainaut qu’apparaissent les scores les plus mitigés en matière d’entretien du quartier.

    Les mauvais résultats en matière de qualité de l’habitat ne semblent plus se cumuler indistinctement sur l’ensemble du Hainaut, mais plutôt concerner l’un ou l’autre arrondissement en particulier.

    Comme le précisait l’enquête de 1994, le Hainaut bénéficie toujours d’une grande proximité des commerces et des services de première nécessité.»

    À l’heure actuelle, une nouvelle enquête sur la qualité de l’habitat est en cours et elle révélera ses résultats fin 2013/début 2014. Je pourrai alors fournir des informations actualisées sur la qualité du logement en Province du Hainaut.