/

Le nombre de logements insalubres en province de Luxembourg en 2012

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 304 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Près de 2/3 des logements sont actuellement insalubres en Wallonie. Seulement 45% des logements destinés à la location sont salubres. À noter que 20% des logements locatifs sont en mauvais voire en très mauvais état.

    Quel est le nombre de logements insalubres en province de Luxembourg en 2012 ?

    Y a-t-il une évolution ou une amélioration au cours des années ?
  • Réponse du 13/03/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je me permets tout d’abord de revenir sur l'affirmation de l'honorable membre selon laquelle « près de 2/3 des logements sont insalubres en Wallonie. Seulement 45 % des logements à la location sont salubres et 20 % des logements locatifs sont en mauvais, voire en très mauvais état ».

    Je suppute que ces informations sont extraites de l’enquête sur la qualité habitat menée en Wallonie en 2006-2007. L’enquête conclut notamment que 62,1 % des logements peuvent être considérés comme bons à très bon et être ainsi qualifiés de « salubres ». Il serait donc plus juste de dire que près de 2/3 des logements wallons sont salubres et non pas « insalubres ».

    En ce qui concerne la Province du Luxembourg, les conclusions de l’enquête indiquaient que « Comme cela était le cas en 1994, la Province du Luxembourg reste assez bien classée en ce qui concerne l’étanchéité de la toiture et la qualité des menuiseries extérieures. C’est la province qui compte proportionnellement le moins de logements de très bonne qualité, mais plus de la moitié sont valables et très peu doivent subir un assainissement fondamental. La Province du Luxembourg se distingue toutefois par des scores plus faibles en matière de proximité des équipements. Cependant, près des trois quarts des habitants affirment n’avoir jamais envie de déménager. C’est d’ailleurs dans les Arrondissements de Virton et de Marche-en-Famenne que l’on trouve les personnes les plus satisfaites de leur condition d’habitat puisque 80 % de leurs habitants n’ont jamais envie de déménager contre 6 à 7 % qui en ont fréquemment le désir.»

    À l’heure actuelle, une nouvelle enquête sur la qualité de l’habitat est en cours et elle révélera ses résultats fin 2013/début 2014. Je pourrai alors fournir des informations actualisées sur la qualité du logement en Province du Luxembourg.