/

Le nombre de logements insalubres en province de Namur en 2012

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 305 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Près de 2/3 des logements sont actuellement insalubres en Wallonie. Seulement 45% des logements destinés à la location sont salubres. À noter que 20% des logements locatifs sont en mauvais voire en très mauvais état.

    Quel est le nombre de logements insalubres en province de Namur en 2012 ?

    Y a-t-il une évolution ou une amélioration au cours des années ?
  • Réponse du 13/03/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je me permets tout d’abord de revenir sur l'affirmation de l'honorable membre selon laquelle « près de 2/3 des logements sont insalubres en Wallonie. Seulement 45 % des logements à la location sont salubres et 20 % des logements locatifs sont en mauvais, voire en très mauvais état ».

    Je suppute que ces informations sont extraites de l’enquête sur la qualité habitat menée en Wallonie en 2006-2007. L’enquête conclut notamment que 62,1 % des logements peuvent être considérés comme bons à très bon et être ainsi qualifiés de « salubres ». Il serait donc plus juste de dire que près de 2/3 des logements wallons sont salubres et non pas « insalubres ».

    En ce qui concerne la Province de Namur, les conclusions de l’enquête indiquaient que « la situation est globalement positive, mais la province se distingue par la disparité des situations rencontrées. Ainsi, on y rencontre la plus grande proportion de logements de très bonne qualité, mais aussi une grande proportion de logements nécessitant des travaux importants ou une restructuration fondamentale (7,2 % contre 6,1 % en moyenne).

    Près d’un quart des logements sont marqués par des problèmes d’humidité. Les superficies sont particulièrement grandes : comme en Province du Luxembourg, près de 35 % des logements ont une superficie supérieure à 150m². 70 % des logements sont localisés dans des quartiers dont l’entretien est bon et seulement 4,8 % des logements sont la source potentielle de problèmes de santé. 70,4 % des Namurois affirment n’avoir jamais envie de déménager tandis que 8,1 % en ressentent souvent le désir.

    La proximité des commerces et services est satisfaisante sauf en ce qui concerne les crèches et écoles secondaires. ».

    À l’heure actuelle, une nouvelle enquête sur la qualité de l’habitat est en cours et elle révélera ses résultats fin 2013/début 2014. Je pourrai alors fournir des informations actualisées sur la qualité du logement en Province de Namur.