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Le développement des pistes cyclables dans la province de Luxembourg

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 451 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 26/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    On prône de plus en plus l’usage du vélo et le développement des pistes cyclables.

    Pour la province de Luxembourg:
    - quels ont été les investissements de la Région wallonne dans le développement des pistes cyclables;
    - combien de kilomètres de pistes cyclables ont été réalisés et sécurisés depuis 2010;
    - combien de kilomètres sont prévus pour 2013 et 2014 ?
  • Réponse du 28/05/2013
    • de HENRY Philippe

    Les moyens dont je dispose dans le cadre des budgets dont j’ai la maîtrise pour étendre les réseaux cyclables sont les crédits d’impulsion cyclopédestres, via une subvention aux communes.

    Voici, par province, les montants des subventions octroyées de 2010 à 2012 et qui ont concerné des aménagements cyclables.

    Provinces Brabant wallon Hainaut

    2010 240 098,66 880 699,94
    2011 590 112,13 759 679,67
    2012 361 951,19 670 923,70
    Totaux 1 192 161,98 2 311 303,31


    Provinces Liège Luxembourg Namur

    2010 710 537,04 0,00 519 842,23
    2011 773 839,31 192 964,00 539 518,52
    2012 350 000,00 150 000,00 490 032,98
    Totaux 1 834 376,35 342 964,00 1 549 393,73


    Étant donné la nature des subventions « Crédits d’impulsion », il n’est pas possible de faire des prévisions pour 2013 et 2014. En effet, les montants octroyés dépendent des projets introduits par les communes ; par ailleurs, ces projets peuvent concerner les cyclistes, les piétons ou les personnes à mobilité réduite, voire des projets mixtes.

    Mes collègues Paul Furlan (subvention aux travaux communaux, donc pour des projets situés sur les voiries communales) et Carlo Di Antonio (infrastructures cyclables sur voiries régionales, et entretien – extension du RAVeL) disposent de leurs propres budgets qui peuvent améliorer les infrastructures cyclables.

    J'invite l'honorable membre à les interroger pour disposer d’un état des investissements relevant de leurs compétences.