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Le suivi de la mise en place d'un guichet unique "Energie-Logement"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 308 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 26/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Où en est-on dans la mise en place d’un guichet unique dans le rapprochement des systèmes d’aide énergie et logement ?
  • Réponse du 18/03/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme je l’ai déclaré le 13 décembre 2011 en réponse à une question orale de Mme Joëlle Kapompole : « Quant aux « guichets uniques » qui seront à la disposition du public, il ne s’agira bien entendu pas de créer de nouvelles structures qui ne seraient de fait pas « uniques » mais au contraire de s’appuyer sur l’expertise existante développée tant par les guichets de l’énergie, que par l’ensemble des conseillers que je viens de vous citer de manière à les faire converger vers des modèles « uniques » ». Les conseillers auxquels je me référais étaient : les Infos-conseils logement, les conseillers logement et énergie dans les communes, les écopasseurs.

    La formation de ces conseillers fait l’objet d’une attention de plus en plus forte (newsletters, notes d’information, séance d’informations …) de sorte que ces conseillers soient à même de donner l’information la plus complète possible à nos citoyens.

    Au niveau de la communication sur le web, un projet visant à réorganiser l’information du citoyen en fonction de ses besoins en matière de logement, via un concept de « maison interactive » touche à sa fin. Le principe de celle-ci est d’offrir un accès visuel, très direct, aux primes et aides, à partir du visuel d’une maison type hébergée sur le net.

    Par ailleurs, des initiatives visant à adapter certaines des législations d’aide de façon à réduire les disparités entre les différents systèmes notamment du point de vue des conditions à respecter ont déjà été prises et d’autres sont en cours. Au terme de ce processus, la situation se sera déjà largement simplifiée pour les demandeurs, qui seront par ailleurs accompagnés par les conseillers précités tout au long de leur processus de rénovation.