/

Le projet "Accueil familial des aînés"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 69 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    En 2011, l’ « Accueil familial des aînés » est un projet pilote initié et subsidié par la Région wallonne. L’objectif est d’expérimenter un nouveau mode de vie convivial et solidaire comme alternative à la mise en maison de repos de certaines personnes âgées encore totalement autonomes.

    Où en est ce projet ? Quel est le bilan pour 2011 ?

    Combien de personnes sont concernées ?

    Quel a été le budget pour la mise en place de ce projet ?
  • Réponse du 22/03/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    L’accueil familial des aînés (ci-après AFA) en Wallonie est un dispositif dont la mise en place a pour but de proposer une formule complémentaire de logement pour les personnes de plus de 60 ans. Il est important de spécifier que ce mode d’accueil est particulièrement adapté à nos aînés encore autonomes, mais ressentant l’isolement ou l’insécurité et ne désirant pas se tourner vers une forme traditionnelle d’hébergement telle que la maison de repos ou la résidence services. L’accueil familial permet en effet à nos aînés de bénéficier d’un climat familial sécurisant qui respecte leur rythme de vie et leurs habitudes.

    Cinq services d’encadrement ont été retenus fin 2010 pour concrétiser la mise en place de ce dispositif dans chaque province wallonne. L’Union des Villes et Communes de Wallonie a été désignée comme opérateur-coordinateur en charge de la recherche-action.

    L’année 2011 a essentiellement été dédiée au travail de coconstruction du dispositif ainsi qu’à la promotion du projet auprès des secteurs et de la population. Ce travail de terrain important et préalable à tout accueil a été pris en charge par les services d’encadrement et l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

    Durant le mois de novembre 2012, les services d’encadrement ont remis leur rapport d’activités pour l’année écoulée, ci-dessous les dernières données rapportées pour chacune des provinces et reprenant le nombre de personnes concernées par le dispositif.

    Le Service « Les Glycines » couvre l’ensemble de la Province de Liège.
    Le service a reçu 25 candidatures de personnes âgées intéressées, soit 11 en 2011 et 14 en 2012 et 40 candidatures de familles d’accueil (21 en 2011 et 19 en 2012).
    Des accueils ont été mis en place par ce service, à savoir :
    - une famille a accueilli une aînée entre septembre 2011 et décembre 2012 ;
    - une famille a réalisé un accueil temporaire d’une semaine en février 2012.

    La CSD Brabant Wallon a été choisie dans le cadre de cette expérience pilote pour mener le projet dans la Province du Brabant Wallon. Durant l’année 2012, sur toutes les demandes comptabilisées par la CSD, une personne âgée est en attente d’un accueil et trois pourraient l’être à court, moyen ou long terme. Concernant les candidatures des familles d’accueil, trois sont intéressées.

    Au niveau de la Province du Hainaut, le dispositif AFA est assumé par le CPAS de Charleroi. Deux accueils ont été mis en place au cours de cette année 2012.
    - deux aînés ont été accueillis durant trois semaines dans une famille de Mellet suite à la fermeture de la maison de repos dans laquelle ils résidaient. Cet accueil a été très positif autant pour les aînés que les accueillants ;
    - ces deux personnes ont ensuite été hébergées dans une famille de Bernissart durant un mois. Cet accueil n’a pu aboutir en un séjour de longue durée, et ce, pour des raisons administratives notamment.

    Suite au bilan de l’année 2012, le CPAS de Charleroi fait le constat suivant :
    - deux aînés sont intéressés pour entrer dans le dispositif et sont donc en attente d’une famille correspondant à leurs souhaits ;
    - la famille d’accueil de Mellet est toujours intéressée pour la mise en place d’accueils temporaires.

    Le service responsable de la Province du Luxembourg est l’OAFL (Office d’Aide aux Familles Luxembourgeoises). Au cours de l’année 2012 et suite aux rencontres avec les aînés intéressés, trois candidatures ont été retenues et sont donc en attente d’un accueil. Concernant les familles d’accueil, on en dénombre six prêtes à mettre en place un accueil.

    Quant à la Province de Namur, des accueils ont également été mis en place, à savoir :
    -un accueil temporaire du 7 avril au 24 mai 2012 a été réalisé chez une famille d’accueil de Daussois. L’accueilli, ayant un tempérament plus solitaire, a émis le souhait de retourner en maison de repos. L’accueil a donc cessé et le service d’encadrement a entrepris les démarches vers la nouvelle institution ;
    - un accueil est également en place depuis le 1er juillet 2012 dans la commune de Profondeville.

    Outre ces accueils, il est noté que :
    - une famille est en phase de travaux afin de pouvoir mettre en place un accueil ;
    - deux aînés sont en attente d’une famille potentielle.

    Je rappelle également que ces services d’encadrement ont entrepris durant cette année écoulée de nombreuses démarches afin d’augmenter la visibilité du projet. Différents moyens de communication ont en effet été exploités : dépliants, petites annonces, articles dans les bulletins communaux, articles de presse, conférences de presse, reportages diffusés sur les chaînes de télévision régionale, émissions radio, présentation des services auprès des professionnels (MR, mutualités, hôpitaux, services de coordination..), rencontre avec certains Conseils Communaux Consultatifs des Aînés.

    Il est évident que les difficultés liées au statut social et fiscal de l’accueillant ainsi qu’à la domiciliation de l’aîné constituent des freins pour la pérennisation du dispositif.

    À la suite des démarches entreprises auprès du Ministre de l’Intérieur sur la domiciliation et du Ministre des Finances pour le statut fiscal, j’ai déposé, en collaboration avec Monsieur le Ministre-Président Rudy Demotte, une note relative aux problématiques liées au dispositif AFA au Comité de Concertation Interministériels (ci-après CODECO) du 6 février 2012. Il a été décidé de mettre en place un groupe de travail composé des collaborateurs des ministres régionaux et fédéraux concernés par le dispositif AFA et ce, afin de mettre en place des solutions permettant la pérennité de cette nouvelle formule d’hébergement. Il a également été convenu que ce groupe de travail serait sous la tutelle du cabinet de Madame La Ministre Laurette Onkelinx.
    J’espère que ce groupe de travail pourra aboutir dans un délai raisonnable à des solutions pratiques et législatives pour l’AFA.

    Au sujet du budget consacré à la mise en place de ce projet, chaque service impliqué reçoit une subvention annuelle de l’ordre de 70 000 euros.

    Pour conclure, j’aimerais rappeler que ce projet n’a pas été mis en place dans le seul but de pallier la problématique de la pénurie de places en maison de repos, mais qu’il correspond à une solution complémentaire ayant du sens. Même si le nombre d’accueils est actuellement limité, je suis certaine qu’il augmentera rapidement dès que les aspects légaux seront réglés.