/

Le bilan de la Direction interdépartementale de la cohésion sociale

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 70 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    La Direction interdépartementale de la cohésion sociale a été créée en 1992 pour répondre à un double objectif : lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

    Après 20 ans d’existence, serait-il possible à Madame la Ministre de tirer un bilan ?

    Combien de communes partenaires ont été concernées par les actions de cette direction ?

    Combien de projets ont été mis en place ?

    Combien de commissions locales ont été accompagnées par cette direction ?

    Combien d’agents du SPW ont été impliqués ?
  • Réponse du 02/04/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    En 1992, la Cellule d’Intégration sociale, qui deviendra six ans plus tard, la Direction interdépartementale de la cohésion sociale est créée au sein du Secrétariat général du Ministère de la Région wallonne. Sa mission est de coordonner, accompagner et évaluer les actions visant à renforcer la cohésion sociale en Wallonie.

    La DICS développe des coopérations avec les communes wallonnes. Elle coordonne, le plus souvent en partenariat, 700 projets en Wallonie. Elle participe à plus de 200 commissions locales d’accompagnement et compte 15 agents en son sein.

    Sans être exhaustive, la DICS coordonne ou participe aux programmes suivants :
    * Le Plan de cohésion sociale des villes et communes de Wallonie (PCS) : Le Plan de cohésion sociale vise à promouvoir l’accès effectif aux droits fondamentaux au niveau local. Il se décline en une série d’actions coordonnées qui visent à améliorer la situation de la population. En 2011, les Plans de cohésion sociale wallons, ce sont 147 communes impliquées, 663 emplois équivalents temps plein, 1 712 actions, 31 millions d’euros mobilisés (dont 8,5 millions de part communale), 79 % des Wallons potentiellement concernés et 3 Départements régionaux qui financent le dispositif (Pouvoirs locaux, Emploi et Action sociale) ;

    * Le Plan d’action pluriannuel relatif à l’habitat permanent dans les équipements touristiques de Wallonie (Plan HP). Ce Plan vise à favoriser l’égalité des chances et des droits pour tous ceux qui vivent à l’année dans des campings ou des parcs résidentiels de WE. Si j’assume la coordination du plan HP, il faut souligner que celui-ci est soutenu par l’ensemble du Gouvernement.

    * L’opération « Été solidaire, je suis partenaire » : Cette opération veut développer le sens de la citoyenneté et de la solidarité chez les jeunes en les impliquant dans l’amélioration et l’embellissement de leur quartier. En 2012, l’opération « Été solidaire » a permis d’engager, pendant les vacances scolaires, 2 893 jeunes dans 267 projets différents développés par 203 communes, 161 CPAS et 53 SLSP. Trois Départements (Action sociale, Pouvoirs locaux et Logement) ont mobilisé 1 200 000 euros.

    * La convention "Vers une Wallonie sans pauvreté d’ici 2025" avec le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté ;

    * L'accueil concerté des Gens du Voyage en Wallonie ;

    * Le Plan wallon « Droits de l’Enfant »

    Pour plus d’informations sur la DICS, j'invite l'honorable membre à consulter son site Internet à l’adresse suivante : http://www.cohesionsociale.wallonie.be