/

Le projet "Plan wallon nutrition santé et bien-être des aînés"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 72 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Afin de favoriser une alimentation saine chez nos aînés, la Région wallonne a lancé un projet relatif à l’implémentation d’une charte qualité nutrition et un Plan wallon nutrition santé et bien-être des aînés. Il s’agit de préparer un guide destiné tant aux professionnels qu’aux résidents et aux familles des aînés hébergés en maison de repos. Un test de faisabilité des mesures préconisées par la Charte devait être réalisé afin d’en tirer des conclusions en vue d’une application plus large.

    Où en est ce projet ?

    A-t-on déjà pu en tirer des conclusions et l’appliquer de façon plus large ?
  • Réponse du 28/03/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    « La dénutrition est un état pathologique provoqué par l’inadéquation persistante entre les besoins métaboliques de l’organisme et la biodisponibilité en énergie et/ou en protéines et/ou en micronutriments. Elle peut être liée à la réduction des apports nutritionnels quel qu’en soit le mécanisme et/ou à une augmentation des besoins métaboliques » (1).

    La prévalence de la dénutrition dépend des outils utilisés pour le diagnostic et du lieu de vie des personnes concernées.

    La littérature montre que 12,5 % des personnes âgées souffrant d’affections chroniques présentent un poids insuffisant.

    La dénutrition, phénomène sous-estimé et sous-diagnostiqué, n’est généralement pas prise en charge, alors même qu’elle participe à l’aggravation de la dépendance et diminue la qualité de vie.

    Lors de l’enquête de 2009 sur les pratiques alimentaires et nutritionnelles dans les MR/MRS en Wallonie menée auprès des gestionnaires, il est apparu que la plupart de ces maisons n’avaient pas de procédure de dépistage et de suivi de l’état nutritionnel pour combattre la dénutrition.

    Le guide du « Plan Wallon Nutrition Santé et bien-être des Aînés » pour les maisons de repos est un outil de référence. Il est destiné aux professionnels et composé de deux brochures :
    - la première aborde la dénutrition au travers des connaissances scientifiques et les conseils pour améliorer l’état nutritionnel des résidents,
    - la seconde présente des fiches techniques, par métier, destinées aux personnels de la maison de repos.

    L’objectif du guide est d’amener chaque établissement à élaborer une stratégie, d’implémenter une véritable politique nutritionnelle qui puisse apporter une plus value dans la qualité de vie et de soins via une approche souple, intégrée et multidisciplinaire.

    La réalisation du guide a été confiée par marché public de services à l’ASBL Question Santé pour un montant de 24 400 euros. L’impression a été attribuée par marché public à la S.A. Alleur Printing pour un montant de 18 725 euros. La Poste s’est chargée de la distribution des guides pour un montant de 4 373 euros.

    Des experts et des professionnels wallons de haut niveau ont collaboré bénévolement à la rédaction du guide.

    Plus de 4 600 exemplaires de ce guide ont été distribués à ce jour. Chaque maison de repos a reçu 6 exemplaires. Plus de 500 exemplaires ont été envoyés aux institutions et personnes susceptibles d’être intéressées par le thème de la dénutrition de la personne âgée en institution, à savoir :
    - Les écoles d’infirmiers, de diététiciens, de santé publique, d’enseignement de promotion sociale, d’hôtellerie ;
    - Les gestionnaires d'hôpitaux et les responsables de services G des hôpitaux ;
    - Les fédérations des maisons de repos et association de directeurs de maison de repos et l’AFRAMECO (association des médecins coordinateurs) ;
    - L’Union Professionnelle des diplômés en Diététique de Langue Française ;
    - Les Revues de diététique, Question Santé et Roularta Media Group, Le Journal du Médecin et les Bibliothèques universitaires wallonnes ;
    - La Société Belge de Gérontologie et de Gériatrie et la Belgian Nutrition Society ;
    - Le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et environnement et l’INAMI ;
    - Infor-Homes Wallonie, Test-Achats, le Crioc et Sodexho ;
    - Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) et l’Observatoire Franco‑belge de la Santé (OFBS) ;
    - Les Fédérations de la santé Wallonie-Bruxelles et les Observatoires de la Santé ;
    - Le Gouvernement wallon, le Parlement wallon, le Ministre de l'Enseignement obligatoire et de la Promotion sociale, le SPF Santé publique - Conseil supérieur d'Hygiène ;
    - Le Ministre wallon des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Tourisme, Fédération Horeca Wallonie ;
    - L’OMS Belgique et le Conseil de l’Europe ;
    - Les CPAS de Wallonie
    - Les Alliances et Fédérations des mutualités ;
    - La RTBF et RTL qui nous avaient interrogés.

    Le guide est destiné au plus large public. Les résidents et les familles peuvent ainsi prendre connaissance des soins qu’ils sont en droit d’attendre dans les établissements d’accueil pour les aînés.

    La plupart des causes de dénutrition étant semblables et les personnels chargés de soins présentant un même profil, le guide leur sera d’un grand secours dans le secteur des soins à domicile.

    Mon intention est de promouvoir les bonnes pratiques dans les maisons de repos et ensuite de structurer le dispositif dans le contexte de la charte qualité.



    (1) Définition proposée par le CNANES (Comité national de l’alimentation et de la nutrition des établissements de santé) dans le cadre du programme de formation continue de la filière médicale (PNNS) France.