/

Le suivi de la reconversion de la sucrerie de Genappe

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 455 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Un grand plan de reconversion pour la sucrerie de Genappe est à l’étude depuis plusieurs années. Il s’agit d’un projet important pour l’immobilier en Brabant wallon : l’ancienne sucrerie de Genappe sera transformée en logements. On parle d’y implanter près de 800 logements, une crèche, mais aussi une maison de repos.

    Où en est-on avec ce plan de reconversion ?

    Monsieur le Ministre peut-il m’éclairer sur les retards de la mise en œuvre de ce projet ?
  • Réponse du 17/05/2013
    • de HENRY Philippe

    Il y a bien eu une étude de faisabilité qui a dégagé les grandes options de la reconversion du site de la sucrerie, ainsi que la ZACC adjacente, l’ensemble devenu propriété de la Wallonie.

    Cette étude préconisait également certaines phases de développement.

    La Wallonie a confié à la SARSI la mission de lancer une première phase d’urbanisation sur la ZACC « Pavé Saint-Joseph ». Un marché a été lancé pour la conception, la réalisation et le financement d’un quartier d’habitat aux conditions fixées dans le cahier spécial des charges.

    La formule choisie est le dialogue compétitif, visant à faire aboutir le meilleur projet pour Genappe. Il s’agit d’ouvrir un dialogue avec chacun des candidats pour pousser chacun d’entre eux à rencontrer au mieux l’idée d’un éco quartier exemplaire. Chaque candidat dispose de l’étude de faisabilité pilotée avec l’ensemble des acteurs, dont la Ville de Genappe.

    Les candidats ont également reçu des précisions formulées par la Ville. On peut ainsi se réjouir qu’une vision commune se soit dégagée quant à la densité, mais aussi sur d’autres questions telles que les services ou la présence de logement social.

    Les candidats développeurs sont invités à poser des gestes urbanistiques et architecturaux contemporains, créatifs, innovants … mais pas de tours d’appartements pour autant ! Il est fondamental de s’inscrire dans le contexte du centre de la Ville de Genappe.

    Concrètement, la SARSI s’est entourée d’un comité d’experts en architecture et urbanisme et d’experts financiers (NIVELINVEST). Leur mission : pousser les candidats à faire émerger leurs meilleures propositions et sur base d’une dernière offre, évaluer la qualité des projets.

    L’appel à projets a rencontré un beau succès et le dialogue compétitif est à présent en cours. On peut espérer qu’il aboutisse à l’attribution du marché d’ici quelques mois.