/

Le suivi du centre de tirs aux claies de Genappe

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 456 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le Centre de tirs aux claies de Genappe a été à plusieurs reprises menacé de fermeture. Aujourd’hui, il dispose d’un permis unique qui permet aux tireurs de pratiquer leur sport. Différentes conditions avaient, cependant, été émises à cette réouverture.

    En août 2012, plusieurs riverains se sont plaints du non-respect de certaines de ces conditions : absence d’assurance de responsabilité civile, absence de clôture et usage de balles en plomb par les tireurs…

    Qu’en est-il réellement ?

    Un contrôle du respect des conditions imposées par la Région wallonne a-t-il effectivement eu lieu ? Quel en a été le résultat ?
  • Réponse du 23/05/2013
    • de HENRY Philippe

    Depuis la constitution du cautionnement par l’exploitant du tir aux claies, entérinée par le Département des Permis et autorisations le 29/11/2011, nous avons reçu quelques courriers et e-mails de plaignants portant sur le bruit, sur la conformité du stand A et sur la sécurité.

    En ce qui concerne le bruit, trois rendez-vous ont été pris en novembre et en décembre pour faire des mesures de bruit chez un plaignant, mais ceux-ci ont été annulés pour raisons climatiques (trop de vent et/ou neige). Il a été convenu avec le plaignant de reprendre contact au printemps quand les conditions climatiques seraient meilleures.

    Entretemps, le certificat de conformité pour le stand A a été accepté par le Département des Permis et autorisations en date du 28/11/2012.

    Il a été demandé à l’exploitant -par lettre de mise en demeure du 15 mars 2013- de fournir la preuve de la souscription d’un contrat d’assurance en responsabilité civile.

    L’exploitant a fait parvenir contre un accusé de réception une copie du contrat d’assurance au bourgmestre de la commune et au fonctionnaire chargé de la surveillance.

    Enfin, une visite de l’établissement a été effectuée en date du 6 mai dernier.

    Le rapport de visite et une nouvelle lettre de mise en demeure à adresser à l’exploitant sont en cours de rédaction.

    Un dernier délai sera donné à l’exploitant pour transmettre un contrat d’assurance conforme.