/

L'annonce de délocalisation et de licenciements par l'entreprise Eaton de Gembloux

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 112 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2013
    • de BARZIN Anne
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le mercredi 6 février, la direction de l’entreprise Eaton, spécialisée dans la production de flexibles hydrauliques et pneumatiques extrudés pour applications industrielles, a fait part de son intention de fermer son site de Gembloux (parc de Sauvenière) à la fin du premier trimestre de cette année.

    Il apparaît que la délocalisation de son activité sur deux nouveaux sites est fortement envisagée. Le premier site consacré à la fabrication se trouverait en Turquie et le second, pour la finalisation du produit, serait localisé en Allemagne.

    Les carnets de commandes ne semblent pourtant pas avoir désempli. Les responsables évoquent davantage les coûts salariaux importants et également la réalisation d’études sur la rentabilité à moyen et long terme de l’activité de Gembloux.

    Il s’agirait donc d’un choix spécifique.

    Cette fermeture entraînera le licenciement de 43 personnes. La procédure Renault a dès lors été lancée.

    Cette annonce a été faite de manière relativement impromptue. Une réunion entre syndicats et direction est fixée le 19 février prochain.

    Cette nouvelle annonce s’ajoute aux nombreuses restructurations qui touchent depuis plusieurs mois l’économie namuroise.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu ou envisage-t-il de prendre des contacts avec la direction d’Eaton et/ ou avec les organisations syndicales ?

    Si oui, a-t-il eu des informations supplémentaires concernant cette fermeture annoncée. Le cas échéant, quelles sont-elles ?

    Quelles sont les perspectives et les actions du Gouvernement wallon envisagées dans ce cas ?

    Comment les outils régionaux et la SOGEPA peuvent-ils être mobilisés dans ce dossier ?
  • Réponse du 27/05/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Eaton est un groupe américain mondial qui emploie 75 000 personnes et qui est actif dans 150 pays.

    En Belgique, Eaton détient deux sites : un en Flandre et l’autre à Gembloux. Ce dernier était en fait une ancienne filiale de Saint-Gobain Plastics et est spécialisé dans la production de flexibles hydrauliques et pneumatiques extrudés pour applications industrielles.

    D’après les informations disponibles, la direction a annoncé aux travailleurs son intention de fermer le site gembloutois lors d'un comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) extraordinaire. La procédure Renault a été enclenchée - 43 personnes sont concernées par cette annonce.

    Il s’agit d’une décision du groupe où, contrairement à d’autres secteurs, le marché semblait bien se porter, même si l’entreprise avait recouru l’an dernier à un peu de chômage économique.

    Malgré un know-how des travailleurs, c’est le manque de flexibilité et l’économie réalisée qui auraient poussé le groupe à prendre cette décision.

    Dans le futur, une partie de l'activité serait délocalisée en Turquie (production) et en Allemagne.

    Les organisations représentatives ont été reçues au sein du Cabinet du Ministre de l’Économie le 30 avril dernier. Ils ont indiqué que, malgré leur proposition de solution alternative, la direction de l’entreprise n’a pas souhaité changer sa décision.

    Dans de telles circonstances, la Région wallonne est bien évidemment aux côtés des travailleurs et de leur famille.