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L'utilisation d'internet dans le cadre de la promotion du tourisme wallon

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 170 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 06/03/2013
    • de SAUDOYER Annick
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Monsieur le Ministre le sait très bien car il était présent à l'occasion de son inauguration, la Maison du tourisme Val de Sambre et Thudinie s'est dotée, l'été dernier, d'un nouveau site internet relativement performant.

    Comme Monsieur le Ministre l'a souligné ce jour-là, internet est devenu un outil indispensable pour tout ce qui touche au tourisme. En 2011, 58 % des personnes partant en voyage avaient préparé leur séjour sur le web et 73 % d'entre elles avaient été jusqu'à réserver ensuite leur voyage via internet.

    Au moment de sa mise en ligne, le site www.visitthudinie.be était présenté comme un projet pilote pour la Wallonie. À terme, il devait en quelque sorte servir de modèle pour les autres offices de tourisme de notre région.

    Plus de six mois se sont déjà écoulés depuis le lancement du site internet de la Maison du tourisme Val de Sambre et Thudinie. Peut-on déjà faire un premier bilan de ce projet pilote ? Quels sont les principaux points forts de ce site ? Certains éléments qui se seraient révélés moins efficaces dans la pratique ont-ils déjà été modifiés ? Un tel site est-il bien appelé à se généraliser, à l'avenir, dans l'ensemble des Maisons du tourisme de Wallonie ? Comment cela va-t-il se passer ? Dans combien de temps ?
  • Réponse du 03/04/2013
    • de FURLAN Paul

    En 2007, mon prédécesseur lançait le projet de base de données PIVOT.

    L’objectif principal de ce projet visait la mutualisation et le partage de l’information entre les principaux partenaires touristiques, que sont les Fédérations provinciales du Tourisme et les Maisons du Tourisme.

    La connectivité des partenaires à PIVOT se fait de manière progressive et actuellement, 29 d’entre eux sont connectés à cette base de données.

    Afin d’aider les opérateurs précités à prendre le train du numérique, j’ai consenti un effort financier important au travers de l’octroi de subventions d’un montant maximal et unique de 22 500 euros dont 20 000 euros afin de couvrir les frais de connectivité, de récupération de données existantes, d’adaptation ou de création d’un site web et d’un montant de 2 500 euros en vue de l’acquisition d’un serveur informatique y dédié.

    Par ailleurs, une cellule d’appui informatique a été créée par le biais d’un marché public confié à une société informatique pour la maintenance du logiciel, l’installation des bases de données PIVOT in situ, la récupération de données existantes et d’une façon générale le support informatique permanent en lien avec PIVOT aux opérateurs touristiques.

    Ce processus est en cours de déploiement en tenant compte de niveaux d’avancement différents suivant les opérateurs.

    L’année 2013 devrait - d’après mes services - être consacrée essentiellement à la mise en œuvre de l’interconnexion de toutes les bases de données PIVOT et à la mise en place organisationnelle des échanges d’informations touristiques entre tous les partenaires.

    Faisant référence à la question de l'honorable membre sur la mise en place du nouveau site Internet de la Maison du Tourisme de Thudinie - Val de Sambre, je souhaite lui indiquer qu’en ce qui concerne le contenu des sites et leur présentation graphique, chaque Maison du Tourisme inscrite dans le projet PIVOT reste libre de ses choix
    En terme d’orientation et de créativité.
    La démonstration qui en avait été faite à l’occasion de son lancement a permis de mettre en évidence non seulement son caractère plus attrayant, mais également sa meilleure interactivité.

    À cet égard, la réalisation de chaque site internet est opérée par des professionnels du secteur sélectionnés suite à des appels d’offres.

    D’autre part, l’Agence wallonne des Télécommunications, étroitement associée à ce projet, communique régulièrement les évolutions technologiques enregistrées par son service de veille.