/

L'audit ciblé au sein du Foyer taminois

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 358 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le 18 février en Commission de l’énergie, du logement, de la fonction publique et de la recherche scientifique du Parlement wallon, j'interrogeais Monsieur le Ministre par le biais d’une question orale se rapportant aux perquisitions au sein du Foyer taminois.

    À la fin de mon intervention je déclarais : « À ce moment-là, il devrait y avoir un audit ciblé et spécifique par rapport à toutes problématiques parce qu'à mon avis, ce type d'audit ira plus vite, ce n'est pas comparable à une instruction judiciaire, que l'instruction et que s'il y a des choses anormales et des décisions à prendre, autant les prendre dans quelques semaines, voire quelques mois plutôt que dans quelques années. C'est dans cet esprit de précaution que je vous demande de faire procéder à un audit spécifique par rapport aux problématiques relevées au sein du Foyer Taminois et ses extensions. ».

    Que pense Monsieur le Ministre de l’idée de réaliser un audit ciblé et spécifique par rapport à toutes problématiques qui seraient relevées au sein d’un organisme gérant des logements sociaux ? Va-t-il demander la réalisation un audit spécifique par rapport aux problématiques relevées au sein du Foyer taminois et de ses extensions ?
  • Réponse du 28/03/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Pour rappel, le Foyer Taminois a fait l’objet d’un audit complet de la part des services de la SWL en juin 2011. Lors de la présentation du rapport d’audit au Conseil d’Administration de la SWL, celui-ci a chargé la Direction de l’Audit de mettre en place un plan de recommandations et d’en assurer le suivi.

    Dans la réponse à la précédente question orale de l'honorable membre du 18 février 2013, il était précisé que les auditeurs allaient effectuer une visite de suivi des recommandations le 25 février.

    La Société wallonne du Logement m’informe que, depuis lors, cette visite a eu lieu. Lors de celle-ci, les auditeurs ont pu constater que la SLSP a positivement réagi aux recommandations émises lors de la mission. Au niveau des marchés publics, neuf des dix recommandations émises ont fait l’objet d’un traitement approprié. La dernière recommandation encore ouverte concerne des marchés relatifs à la menuiserie et à la téléphonie. Ces marchés ne seront passés qu’après le déménagement de la SLSP dans son nouveau siège social. Il faut préciser en outre que plus de 78 % de l’ensemble des recommandations émises par les auditeurs avaient été mis en œuvre lors de la visite du 25 février dernier.

    La Direction de l’audit de la SWL estime qu’il convient dès lors de ne pas court-circuiter la mission d’audit actuellement en cours.