/

Le financement des studios d'animation pour l'année 2012

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 127 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le Gouvernement wallon, en séance du 15 novembre 2012, a décidé d’octroyer un prêt conditionnellement remboursable à la S.A. Wallimage Coproductions d’un montant de 1.500.000 euros en vue d’intervenir dans le financement d’œuvres audiovisuelles d’animation.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner plus d’explications sur l’utilisation de cette enveloppe budgétaire par la S.A. Wallimage Coproductions d’un montant de 1.500.000 euros ? Quels objectifs le gouvernement compte-t-il poursuivre en octroyant ce prêt ?
  • Réponse du 03/09/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Wallimage Coproductions, fonds économique wallon du cinéma, a été créé en 2001. Sa raison d’être était et reste de développer et pérenniser le secteur économique des entreprises et artisans actifs en Wallonie dans les différents métiers liés au cinéma.

    Le principe est simple : pour obtenir un financement de Wallimage Coproductions le producteur d’une œuvre doit dépenser au moins l’équivalent de ce financement en Wallonie. En réalité, il apparaît des différents dossiers traités par Wallimage Coproductions, que le taux moyen de dépenses n’est pas équivalent à 100 % du financement public octroyé mais bien de 300 % !

    Balbutiante il y a dix ans, l'industrie de l'animation s'est considérablement développée ces dernières années. Wallimage et le tax shelter n'y sont naturellement pas pour rien. À tel point que lors des sessions organisées par Wallimage Coproductions le nombre de projets de ce type devenait de plus en plus important.

    En décembre 2007, pour préserver les chances du cinéma « vivant » tout en encourageant cette nouvelle filière très structurante en terme d’emplois, a créé une ligne spécifique pour soutenir cette véritable industrie en devenir.

    Cette ligne a permis d’intervenir Dotée à d'un million d'euros, cette section permettra d'investir dans des séries comme Cédric, Spirou et Nouky.

    Grâce au million et demi dévolu à ligne animation (séries et longs métrages), c’est toute l’industrie wallonne de ce secteur qui se voit confortée. Depuis le début de l’années 2013, ce sont 4 projets d’animation qui ont reçu l’appui financier de Wallimage Coproductions.

    À titre d’exemple, Astérix et le domaine des dieux, qui figure parmi ces 4 projets retenus, sera en grande partie confectionné en Wallonie. Les travaux de modélisation occuperont le studio Dreamwall (Charleroi) pendant 19 mois alors que Nozon (Liège)l travaillera une année entière sur le rendering, lighting et compositing.