/

Les résultats des mesures d'accompagnement de l'ETA Andenne Pro-Services

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 88 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2013
    • de BARZIN Anne
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Depuis plusieurs mois, l’ETA Andenne Pro-services connaissait une situation financière difficile. J’ai eu l’occasion d'interroger Madame la Ministre sur ce dossier.

    Les mesures, les conseils et les moyens mis en œuvre, notamment par l’AWIPH, n’ont pas apporté les résultats escomptés.

    Le lundi 5 décembre dernier, l’entreprise de travail adapté annonçait sa fermeture et, ainsi, le licenciement de ses 43 travailleurs.

    Suite à l’annonce de la liquidation de l’entreprise en décembre dernier, j'avais interrogé Madame la Ministre sur les mesures d’accompagnement qu'elle envisageait de mettre en place pour les travailleurs licenciés.

    Madame la Ministre avait alors annoncé, en collaboration avec l’AWIPH et le FOREM et en accord avec les syndicats, la mise en place d’une cellule de reconversion le 17 décembre. Une réunion d’information avec les personnes handicapées employées était également fixée le 20 décembre dernier.

    De plus, Madame la Ministre déclarait qu’une lettre avait été envoyée aux autres entreprises de travail adapté de la région pour les informer que leur quota et leur financement seraient adaptés si elles engageaient un travailleur licencié d’Andenne Pro –Services.

    Je souhaiterais aujourd’hui faire le point sur le suivi apporté à ce dossier.

    Madame la Ministre peut-elle me dire si des ETA ont répondu favorablement à son courrier? Si oui, quelles sont les solutions ou les difficultés évoquées par ces ETA ?

    Quelles sont les suites qui y ont été apportées ?

    Madame la Ministre peut-elle nous faire part des résultats obtenus par la cellule de reconversion mise en place avec la collaboration de l’AWIPH ?
  • Réponse du 26/03/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    Suite à la mise en liquidation de l’ETA « Andenne Pro Services », 43 travailleurs, dont 70% sont en situation de handicap, ont perdu leur emploi.

    Une cellule de reconversion a été mise en place par le Bureau exécutif du Forem en date du 17 décembre 2012 pour une durée d’un an.

    Cette cellule de reconversion regroupe des représentants des organisations syndicales, des représentants du Forem (Conseil et Formation) ainsi qu’un représentant de l’AWIPH.

    L’AWIPH collabore activement avec cette cellule pour permettre d’élargir les possibilités d’insertion des ex-travailleurs d’Andenne Pro Services.

    Des comités de suivis ont été mis en place ; ils rassemblent des accompagnateurs sociaux issus des organisations syndicales, des conseillers du Forem et un représentant de l’AWIPH. Une personnalisation de l’accompagnement est ainsi assurée à chaque travailleur qui le souhaite.

    Cet accompagnement des travailleurs est réalisé au sein de la Maison de l’Emploi de la ville d’Andenne afin de garantir une proximité aux travailleurs.

    Des activités collectives, mais également des entretiens individuels ont donc eu lieu.
    Au vu des spécificités du public cible, ce sont les entretiens individuels qui ont été privilégiés.

    Parmi les 43 personnes concernées par la mise en liquidation, il ressort que 23 d’entre elles sont toujours actuellement demandeuses d’emploi et 19 sont reconnues par l’Agence.

    En outre, huit personnes sont actuellement à charge de leur mutuelle et sept d’entre elles devraient l’être jusqu’à leur pension.

    En date du 15 mars dernier s’est tenue une nouvelle réunion du CoSu ; soit trois mois après la mise en place de la cellule de reconversion.

    À l’issue de celle-ci, il apparaît que :
    * 8 travailleurs ont retrouvé un emploi dans le secteur des entreprises de travail adapté ;
    * 2 personnes ont obtenu un contrat à durée indéterminée en emploi ordinaire ;
    * 2 travailleurs effectuent actuellement un contrat d’adaptation professionnelle.

    De plus, il convient de noter que :
    * deux contrats d’adaptation professionnelle pourraient être prochainement signés au sein d’un service communal ;
    * cinq travailleurs, de par leur éloignement de l’emploi, font l’objet d’un suivi personnalisé par un service d’accompagnement agréé par l’AWIPH ;
    * une personne bénéficie de l’encadrement d’un jobcoach de l’AWIPH.

    Enfin, certains travailleurs ont refusé de signer un contrat d’accompagnement socioprofessionnel, mais souhaitent cependant suivre les activités organisées par la cellule. Ces contrats d’accompagnement socioprofessionnel permettent aux travailleurs de bénéficier contractuellement des services de la cellule.