/

La mise en place au niveau communal d'un logiciel d'objectivation et de hiérarchisation de traitement des voiries

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 344 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2013
    • de BARZIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a annoncé sa volonté de mettre en place, au niveau des communes, un logiciel permettant d’objectiver et de hiérarchiser le traitement et l’entretien des voiries.

    Il s’agirait de décliner le plan route existant au niveau régional, au niveau local en visant à prendre prioritairement en compte les critères de la sécurité routière, de la mobilité et de la qualité du revêtement

    C’est la Ville de Bastogne qui vient d’être désignée comme ville pilote pour ce projet.

    Ainsi, la Ville se verra attribuer un équivalent temps plein pour effectuer le travail préparatoire qui consiste à répertorier les routes, évaluer leur degré de dangerosité et mettre en place un tel logiciel.

    Il apparaît que certains endroits de la commune ont déjà été répertoriés et classés comme dangereux. Ceux-ci pourraient dès lors faire l’objet de travaux et/ou d’aménagements rapidement.

    Il s’avère également que des subventions seront également octroyées afin de sensibiliser les élèves à la sécurité routière et d’acquérir des radars préventifs pour les entrées de la ville et des villages.

    L’objectif fixé est d’étendre ce projet à l’ensemble des communes wallonnes.

    Quels sont les moyens (financier et personnel) mis à la disposition de la Ville de Bastogne dans ce cadre et pour quelle période ?

    Les subventions destinées à la sensibilisation des jeunes et à l’acquisition de radars entrent-elles dans le cadre du financement de ce projet ?

    La Région wallonne interviendra-t-elle dans la prise en charge du coût des travaux liés aux dossiers répertoriés et relatifs à des voiries communales ?

    Quel est le calendrier fixé pour la réalisation de ce logiciel et l’extension de celui-ci à l’ensemble des communes de la Région wallonne ?
  • Réponse du 03/04/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je renvoie l'honorable membre au débat parlementaire qui a eu lieu ce lundi 4 mars 2013 où une réponse complète à cette question a été donnée.