/

L'évaluation du programme Créative Wallonia

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 130 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2013
    • de BARZIN Anne
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Créative Wallonia est un programme-cadre qui vise à encourager, développer et promouvoir une société wallonne créative et innovante.

    Décliné en trois axes, ce plan s’est fixé une série d’objectifs tels que, par exemple, l’éveil à la créativité dès le plus jeune âge à travers l’offre d’éducation et de formation, le soutien à l’innovation collaborative et la mise en réseaux, la facilitation de la mise sur le marché de produits/services/ processus nouveaux, le soutien financier à la production innovante,…

    Plusieurs actions et mesures ont déjà été prises dans le cadre de ce programme notamment au niveau de la stimulation des réseaux de l’innovation avec par exemple les espaces de coworking, mais également avec l’organisation de la Semaine de la créativité.

    Lors de sa réunion du 31 janvier dernier, le Gouvernement wallon a pris acte du dispositif d’évaluation du programme créative Wallonia et a chargé Monsieur le Ministre de lui faire rapport une fois cette évaluation terminée.

    Je souhaiterais savoir de quelle manière l’évaluation de ce programme est prévue ? Comment sera-t-elle organisée ? Quel est le calendrier fixé ?
  • Réponse du 03/06/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Afin de faire le bilan des premières actions menées sur le terrain, mais également afin d’identifier les bonnes pratiques et d’en mesurer l’impact actuel ou potentiel, le dispositif d’évaluation a été planifié comme suit en plusieurs étapes.

    Tout d’abord une évaluation fonctionnelle et sommative sera réalisée par la DGO6 (description de la mise en oeuvre du programme, nombre de projets, compilation des évaluations sectorielles, etc.).

    Ensuite, une évaluation académique sera opérée, dans la cadre du partenariat avec HEC Montréal et le centre de recherche MOSAIC, sous la coordination d’un Comité scientifique composé de spécialistes de l’économie créative et présidé par Thomas  Froehlicher (HEC Liège) et Patrick Cohendet ou Laurent Simon (HEC Montréal). Cette évaluation académique se fera à travers l’organisation d’une analyse transnationale qui se déroulera en Wallonie en 2013.

    Le principe de cette initiative sera de solliciter des docteurs et doctorants dans différentes disciplines reliées à l’économie créative et de les mettre en perspectives au regard de leurs propres expériences scientifiques et des dispositifs et outils comparables qui ont pu faire l’objet de leur attention.

    Parmi les domaines de recherche susceptibles d’être pris en considération par cette démarche, il faut particulièrement pointer la tension entre l’approche top-down et bottom-up dans le design et la planification des actions, les dynamiques collaboratives effectivement générées par les mesures, …

    Une attention particulière sera apportée à la définition et à la mise à disposition et diffusion des indicateurs applicables à cette même économie créative par-delà les critères classiques de l’innovation séquentiels (brevets, diplomation, etc.). En effet, la dynamique d’innovation créative doit se mesurer à travers de critères permettant de prendre en compte les dimensions collaboratives, d’hybridation, d’innovation ouverte et permanente, etc.

    Ce dispositif d’évaluation transnational sera enfin renforcé par la mise en œuvre du projet « Wallonia Creative District » cofinancé par la Commission européenne et qui a démarré en janvier 2013, grâce à l’approfondissement du tableau de bord de Creative Wallonia, le développement d’indicateurs systémiques ou encore la réalisation d’analyses par les « pairs » via le Groupe de Haut Niveau qui sera composé d’experts internationaux en innovation et industries créatives.

    Concrètement, conformément aux attentes du programme Creative district, cela permettra de mettre en évidence les résultats de l'approche innovante de Creative Wallonia, de construire des recommandations sur base des premières années d’expérience du programme afin de diffuser les meilleures pratiques pour guider les politiques en matière de soutien à l'innovation créative au niveau régional en Europe.