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Le projet "Portail e-RH"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 363 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 18/03/2013
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La Direction générale transversale du personnel et des affaires générales a lancé un grand projet appelé « Portail e-RH ». Il est repris dans le Plan de simplification administrative et d’e-gouvernement 2010-2014 et aussi dans le méta projet « S21 ».

    Sa mise en œuvre se divise en différentes phases :
    - réalisation d’un portail RH informatif sur l’intranet du SPW dite phase informative;
    - étude consacrée au développement de la phase transactionnelle et à l’extension extranet;
    - mise en place progressive du Portail e-RH (phase transactionnelle).

    Monsieur le Ministre pourrait-il préciser :
    - les différentes phases et en développer le contenu exact;
    - le calendrier de ces différentes phases;
    - le coût lié à la mise en place de ce portail ?
  • Réponse du 02/04/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le projet « portail e-RH » est, en effet, repris dans le Plan de simplification administrative et d’e-gouvernement 2010-2014, et plus particulièrement dans le méta projet « S21 » consacré à la simplification de la vie des fonctionnaires wallons. Il fait également partie des initiatives du Plan AVANTI (initiative 4.8.1).

    Ce projet a été initié dans le cadre du plan opérationnel du directeur général de la DGT1. Il se déroule en trois phases :
    * Une première phase, dite informative, de réalisation d’un portail thématique « ressources humaines », sur l’intranet du SPW ;
    * Une deuxième phase consacrée à une étude préalable relative au développement de la phase transactionnelle et à l’extension extranet du portail ;
    * Enfin, une troisième phase de mise en place progressive d’un portail de type transactionnel.

    La phase informative a été entamée en novembre 2010. Celle-ci a été scindée en trois parties.

    Tout d’abord, une partie consacrée à la création de la structure des données et du schéma de navigation. Son coût s’est élevé à 8 673 euros HTVA (10 494,33 euros TVAC).

    Ensuite, la réalisation technique du portail et sa mise en ligne (le 7 juin 2011) sur l’intranet du SPW. Le coût de cette réalisation technique s’est élevé à 29 729,65 euros HTVA (35 972,88 euros TVAC).

    Enfin, une dernière partie : l’analyse préliminaire à la phase d’étude du développement du transactionnel. Le coût de cette analyse s’est élevé à 18 278,84 euros HTVA (22 117,40 euros TVAC).

    Il convient également de mentionner que, fin 2012, le portail a fait l’objet d’une révision graphique, afin, d’une part, de s’aligner sur la charte grapho-ergonomique WEB des sites wallons et, d’autre part, d’intégrer la fusion du secrétariat général et de la DGT1. La mise en ligne de ce nouveau rendu visuel s’est effectuée le 17 décembre 2012. Son coût s’est élevé à 8 148,29 euros HTVA (9 859,43 euros TVAC).

    En ce qui concerne la deuxième phase du projet « étude préalable relative au développement de la phase transactionnelle et à l’extension extranet du portail », et en particulier l’extension extranet du portail, des accès ont été créés, début février 2012, pour des membres dûment identifiés des organismes d’intérêts publics relevant de la Wallonie.

    Enfin, la troisième phase de mise en place progressive d’un portail de type transactionnel a été confiée au département de la communication car elle s’intègre dans le projet plus global du développement d’une « porte d’entrée personnalisée » de l’intranet du SPW pour lequel une fiche projet sera déposée auprès du département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC), dans le courant de cette année.

    Du point de vue de la communication, l’objectif est double : offrir une porte d’entrée sur base d’un identifiant permettant l’accès à des dossiers personnels (transactionnel), et la possibilité, pour l’agent, de configurer de manière personnalisée sa page d’accueil (« My SPW »).

    Cette porte d’entrée devrait être opérationnelle dans le courant de l’année 2015.

    La première application disponible est un « espace personnel » destiné aux agents SPW qui leur permettra de disposer, à partir d’un lien disponible sur l’intranet, des informations administratives et pécuniaires qui les concernent : signalétique emploi, affectation, incorporation, anciennetés, cumul, dossier maladie, SPMT, visualisation des congés et absences, l’historique de ses pointages, …

    Dans un premier temps, l’agent pourra également modifier (aspect transactionnel) certaines données personnelles telles que le numéro de son compte bancaire, son adresse personnelle et ses numéros de téléphone, fax et GSM professionnels.

    Cette application est actuellement en phase de validation. Elle sera évolutive et complétée dans les années à venir par d’autres modules (encodage des congés et absences par les agents avec validation du supérieur hiérarchique, formulaire en ligne, …).