/

La dynamique participative "on line" sur l'identité wallonne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 75 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/03/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Afin d’augmenter le sentiment d’appartenance à la Wallonie et considérant que « le redéploiement de la Wallonie demande la participation de tous, ce qui implique un sentiment de communauté plus fort », le Gouvernement wallon a intégré dans le Plan Marshall une mesure relative à « l’identité wallonne ».

    Plus spécifiquement, un budget de 150.000 euros relatif à l’action B3b vise à élaborer une dynamique participative « on line ».

    Il y est question d’enquêtes, via l’IWEPS, «  relatives au sentiment d'appartenance, sur le modèle des analyses sociologiques opérées, depuis les années 80, par différentes équipes universitaires ».

    Pourrais-je savoir où en est ce dossier ? Les enquêtes ont-elles eu lieu ? Quels en sont les résultats ?
  • Réponse du 10/04/2013
    • de DEMOTTE Rudy

    En réponse à la question écrite de l’honorable Membre, il est porté à sa connaissance les éléments suivants.

    Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, la mesure «  Affirmer une identité wallonne ouverte comme facteur de confiance et de mobilisation » s’inscrit en appui des actions développées par le Gouvernement en faveur de l’affirmation d’une image dynamique et positive de la Wallonie, via notamment le renforcement de leur impact dans les domaines particuliers de la pédagogie et de la participation.

    Courant 2010-2012, en complément à ce qui est explicitement prévu dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, le Gouvernement a initié une série de mesures destinées à renforcer l’identité wallonne.

    1. Depuis le 1er avril 2010, l’appellation « Wallonie » remplace officiellement celle de « Région wallonne » dans l’usage du Gouvernement et de l’Administration et le coq hardi est devenu leur logo officiel unique. En mars 2012, une charte éditoriale pour les publications éditées par le Service public de Wallonie a également été adoptée. Traduisant la volonté du Gouvernement d’affirmer une identité wallonne ouverte comme facteur de confiance et de mobilisation, ces décisions sont actuellement très bien intégrées au sein de l’ensemble de la communication régionale. Le Parlement a également adopté, à l’unanimité, la décision de recourir à l’appellation « Wallonie ».

    2. Au travers du Décret du 21 octobre 2010, Namur a été confirmée par le Gouvernement comme capitale de la Wallonie et siège, explicitement affirmé, des institutions politiques régionales : parlement et gouvernement.

    3. En adoptant, également à l’unanimité, le Décret du 31 mars 2011 relatif au Mérite wallon, le parlement a permis au gouvernement de marquer la reconnaissance des autorités wallonnes à toute personne physique ou morale dont le talent ou le mérite a fait ou font l’honneur de la Wallonie. Les premières distinctions officielles ont été remises lors de l’édition 2011 des fêtes de Wallonie. La seconde cérémonie a été organisée en 2012 et a également été l’occasion de distinguer, à titre posthume, des personnalités emblématiques de l’affirmation de la conscience wallonne.

    4. Parallèlement à toutes ces initiatives au niveau wallon, il convient de rappeler qu’une réflexion approfondie, visant la définition d’une image de marque forte de la Wallonie (branding) destinée à repositionner et renforcer la Wallonie à l’international, a été entamée en 2010. La phase stratégique finalisée a fait ressortir des orientations pertinentes reprises dans la phase opérationnelle qui sera prochainement présentée au Gouvernement.

    Pour ce qui est des actions prévues dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, à savoir le soutien à la production d’outils pédagogiques et le développement des dynamiques participatives, les réalisations des dernières années sont les suivantes :

    A – Soutenir la production d’outils pédagogiques

    Soucieux d’assurer une cohérence et une complémentarité au niveau des initiatives, le Gouvernement a décidé de valoriser, dans le cadre de cette mesure, principalement la convention conclue avec l’Institut Jules Destrée.

    Si l’année 2010 a surtout été dédiée à la réadaptation progressive de la convention annuelle avec l’Institut et à la finalisation d’outils décidés sous l’ancienne législature, la priorité des années 2011 et 2012 a été la concrétisation d’une série d’outils pédagogiques, tant en collaboration avec l’Institut qu’avec d’autres opérateurs sélectionnés pour leur expertise en la matière.

    Ainsi, le gouvernement a confirmé le 29 septembre 2011, la réalisation par l’Institut de plusieurs productions scientifiques principalement destinées à être valorisées dans la partie « Connaître la Wallonie » du portail wallon. Courant 2012, celles-ci ont été délivrées et sont, depuis, dans un processus continu d’enrichissement :
    - corpus de « leçons » utiles à l’étude ou à l’enseignement de l’Histoire de la Wallonie ;
    - atlas historique de la Wallonie, de la préhistoire jusqu’à nos jours ;
    - recueil biographique de personnalités wallonnes remarquables dans lequel sont intégrées les 425 notices du Dictionnaire des ministres et parlementaires de la Wallonie de 1974 à 2009 ;
    - synthèse brève de l’histoire de la Wallonie ;
    - chronologie wallonne (1.000 dates commentées).

    Un partenariat avec le Fonds Mercator a permis l’acquisition de 500 exemplaires « papier » ainsi que des droits « internet » de l’ouvrage « L’Histoire culturelle de la Wallonie », ouvrage de référence, réunissant les contributions de spécialistes de l’ensemble des Universités wallonnes. Hormis l’utilisation comme « carte de visite » de prestige de la Wallonie, l’ouvrage peut être consulté gratuitement par le grand public sur le site Connaître la Wallonie, inaugurant sa bibliothèque virtuelle.

    Dans le cade de la mise en valeur des lieux « témoins » de l’affirmation de la conscience wallonne, sur base d’un inventaire précis, des premières plaques « mémoire de la Wallonie » (une cinquantaine) seront progressivement réalisées en 2013. Une présentation virtuelle, plus étendue, réalisée en collaboration avec l’IPW, complétera l’information par rapport à cette action.

    B – Développer des dynamiques participatives

    Au niveau des actions à mener pour développer les dynamiques participatives (mobilisation citoyenne), les réflexions de l’année 2010 ont conduit à envisager une approche « on line », jugée incontournable, dans une logique d’information et de participation contemporaine, sans pour autant exclure les autres possibilités, réunissant « physiquement » les citoyens et forces vives.

    Si l’année 2011 a mis l’accent sur un travail de concertation et d’analyse relatif au renouvellement du portail de la Wallonie (www.wallonie.be) et aux aspects techniques liés à la création d’un nouvel espace spécifique intitulé « Connaître la Wallonie », l’année 2012 a surtout été consacrée à l’achèvement technique et à son alimentation par des substantielles livraisons, fruits de la convention 2012 avec l’Institut Destrée.

    Ainsi, depuis mars 2012, cet espace concentre et présente de manière cohérente l’information relative à l’affirmation et au renforcement de l’identité wallonne, ainsi que les productions scientifiques régionales: des rubriques dédiées aux institutions et aux symboles wallons, à l’Histoire et aux lieux de mémoire, aux distinctions, talents et au Mérite wallons, à la culture et aux langues, aux personnalités wallonnes, des livres et documents de référence, etc.

    La mesure « Affirmer une identité wallonne » a été intégrée par l’IWEPS, au niveau des évaluations thématiques à réaliser pendant la législature.

    La volonté de l’IWEPS, dans le cadre de cette évaluation, est d’exploiter les données d’une enquête quantitative qui existe depuis 2003 et qui permet de disposer déjà d’un certain nombre de données concernant les opinions des Wallons, notamment sur les sujets liés à l’identité, au sentiment d’appartenance à la région, au pays, à la confiance ou encore à l’engagement des citoyens et de répondre ainsi aux deux questions évaluatives définies dans le cadre de l’évaluation thématique « identité wallonne » du Plan Marshall 2.vert, à savoir :

    - comment évolue le sentiment d’appartenance et d'identité régionale;
    - dans quelle mesure les préoccupations du Plan Marshall 2.vert sont-elles présentes dans la population wallonne.

    Les premiers résultats de l’évaluation de la mesure relative à l’identité wallonne comme facteur de confiance et de mobilisation seront présentés par l’IWEPS fin de l’année 2013.

    En réalité, l’outil statistique mis en place par l’IWEPS, sur lequel repose l’évaluation relative à l’identité wallonne, existe depuis 10 ans. En 2003, sous l’impulsion du Gouvernement wallon, les chercheurs de l’IWEPS réalisaient, en collaboration avec l’équipe du CLEO de l’ULg, la toute première enquête sociale en Wallonie, intitulée « Identités et capital social en Wallonie ». Cette première enquête a interrogé plus de 2.533 citoyens représentatifs de la population wallonne de 18 ans et plus (échantillon probabiliste sans remplacement, passation téléphonique).

    L’enquête offrait un ensemble d’informations sur la vie sociale des citoyens : réseaux sociaux, participation associative, engagement politique, confiance, valeurs, sentiments d’appartenance à la Wallonie, mais aussi sur d’autres thèmes comme l’usage des médias ou encore le sentiment de sécurité.

    A l’issue de cette première enquête « Identités et capital social en Wallonie », un ouvrage collectif intitulé « Capital social et dynamique régionale »(1), présentant une série d’analyses réalisées à partir de l’exploitation des données de l’enquête, a été publié par l’IWEPS en collaboration avec l’Université de Liège.

    En 2007, fort de cette première expérience, l’IWEPS a relancé une nouvelle enquête sur les identités et le capital social, sensiblement identique à la précédente afin de permettre une série de comparaisons temporelles(2). L’enquête a toutefois été enrichie de nouveaux indicateurs et a été réalisée en face à face, contrairement à l’enquête de 2003. Elle a porté sur un échantillon probabiliste de 1.236 Wallons âgés de 18 ans et plus.

    Enfin, en 2011, suite aux crises successives qui ont traversé l’Europe et dans un contexte politique belge difficile, le Gouvernement wallon a exprimé le souhait de connaître la perception des citoyens sur une série de domaines de la vie, mais aussi en ce qui concerne les politiques mises en œuvre en Wallonie, leur niveau de confiance à l’égard des institutions, leurs valeurs ou encore leur regard face à l’avenir.

    Le champ d’analyse de l’enquête « identité et capital social » s’est donc élargi à de nouvelles thématiques, à de nouvelles priorités en étroite relation avec les défis actuels qui sont à relever au sein de notre région.

    Le questionnaire établi en 2012 s’est vu enrichi de nouveaux indicateurs portant notamment sur la perception des individus par rapport aux priorités politiques, sur les préoccupations environnementales, sur le Plan Marshall 2.vert, sur la mobilité ou encore sur les perceptions des citoyens à l’égard des personnes d’origine étrangère.

    L’enquête « identités et capital social » parce qu’elle recouvre désormais de nombreuses thématiques est devenue le « Baromètre social de la Wallonie » (BSW). Cette enquête a été réalisée à l’automne 2012 (du 01 octobre 2012 au 27 janvier 2013), en face à face, auprès d’un échantillon de 1.298 individus, représentatif de la population en Wallonie.

    Les chercheurs de l’IWEPS sont actuellement en train de valider la base de données de l’enquête avant de procéder à l’exploitation et l’analyse des résultats.

    Toutes les informations relatives au « Baromètre social de la Wallonie » et aux enquêtes précédentes réalisées par l’IWEPS sont rassemblées dans le dernier working paper de l’IWEPS intitulé « Le Baromètre social de la Wallonie : présentation d’une démarche originale pour un autre regard sur la Wallonie.» (téléchargeable sur le site http://www.iweps.be/working-paper-de-liweps-ndeg12).

    Par ailleurs, l’IWEPS organisera une conférence scientifique en décembre 2013 autour de la valorisation des principaux résultats du Baromètre social de la Wallonie, en lien notamment avec l’identité wallonne et le sentiment d’appartenance. La réalisation d’un ouvrage collectif proposant une mise en perspective des thématiques envisagées dans l’enquête avec d’autres expériences du même type réalisées à l’étranger est également prévue début 2014.



    ______________________________________
    (1) HOUARD J., JACQUEMAIN M. (Eds), Capital social et dynamique régionale. De boeck, 2006.
    (2) L'équipe universitaire qui a accompagné l'IWEPS dans la réalisation de cette deuxième enquête se composait du Professeur Marc Jacquemain, du chercheur Patrick Italianio et de Frédéric Héselmans, Directeur du Centre d'tudede l'opinion de l'Université de Liège.