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La proposition de lancement d’un label « Belgian Food »

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 358 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 22/03/2013
    • de PREVOT Maxime
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lors de chaque crise, on voit fleurir des initiatives, certes louables, mais lancées au mauvais endroit. La dernière crise du secteur agroalimentaire n’échappe pas à la règle. Des élus fédéraux ont ainsi lancé l’idée de créer un label « Belgian Food » visant, je les cite, à assurer une alimentation saine et de qualité au consommateur tout en soutenant nos agriculteurs.

    Si, d’une part, on ne peut que se réjouir de voir une formation politique se joindre à l'action de Monsieur le Ministre en faveur des circuits courts et la mise en valeur de nos producteurs locaux, il me semble que l’initiative n’est pas lancée au bon endroit. Tout d’abord, la promotion de l’agriculture et de ses productions est une compétence régionale, il est évident qu’une agriculture de qualité assure la sécurité alimentaire du consommateur. Ensuite Monsieur le Ministre est le promoteur d’un futur label de production qui mettra en valeur la production wallonne. La multiplication des labels ne peut aboutir qu’à brouiller le message à l’attention du consommateur et, de la sorte, à rater l’objectif recherché.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de cette initiative et quelle est sa réaction?

    Dans le cadre de la grande réforme de l’agriculture que Monsieur le Ministre initie, quand pense-t-il pouvoir lancer le label de production wallonne déjà évoqué ?
  • Réponse du 09/04/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le label « Belgian Food », est une initiative fédérale. Il « viserait à assurer une alimentation saine et de qualité au consommateur tout en soutenant nos agriculteurs ».

    La promotion de l’agriculture est bien une compétence régionale dont j’ai la charge. Dès qu’il y a une crise qui apparaît dans le monde alimentaire, et c’est le cas récemment pour les lasagnes au cheval, des initiatives émergent de toutes parts.

    Bien avant l’arrivée de cette affaire des lasagnes au cheval, j’ai eu le projet d’identifier tous les produits issus de l’agriculture et de l’horticulture wallonne à l’aide de la création d’une pastille « Agriculture de Wallonie », dont la charte prévoit son octroi à la condition que la matière première principale soit obligatoirement produite sur le territoire wallon.

    La nouvelle APAQ-W qui s’appellera l’Agence « Agriculture de Wallonie » sera chargée de faire respecter les dispositions de cette Charte et les producteurs concernés bénéficieront des retombées de toutes les actions de promotion pour cette appellation.

    En outre, selon une enquête récente, 91% des citoyens sont en demande d’un label d’identification. La présence effective du logo « Agriculture de Wallonie » sur les produits wallons à l’occasion des événements liés au monde agricole ou en magasin, répondra à la demande des consommateurs à la recherche d’une identification claire, simple et rapide des produits locaux. La nouvelle Agence de promotion de l’Agriculture aura donc pour rôle d’assurer la promotion et la diffusion de cette pastille de la manière la plus efficace et la plus large possible.

    Cette marque collective permettra de garantir la provenance de nos aliments et surtout leur qualité pour notre santé, étant donné le haut niveau d’exigence en la matière en Belgique. Il s’agira également d’une reconnaissance du savoir-faire des artisans et producteurs wallons qui mériteront le soutien des consommateurs.

    À ce titre, j’ai lancé un concours ouvert à tous pour la création du logo « Agriculture de Wallonie ».