/

Le soutien au centre de références circuits courts

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 145 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2013
    • de JAMAR Hervé
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, le Gouvernement wallon entend favoriser les circuits courts et les entreprises locales et régionales pour développer une économie endogène.

    À cet effet, il devait récemment se prononcer sur le soutien au centre de références circuits courts, mais ce point a été reporté.

    Monsieur le Ministre peut-il m’en indiquer la raison ? Quand une décision sera-t-elle prise à ce sujet par le gouvernement ? En quoi consiste ce centre de références ? Quelles seront ses missions ?
  • Réponse du 16/04/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le 13 décembre 2012, le Gouvernement wallon a approuvé la mise en place, au sein de l’Agence de Stimulation Economique puis de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, d’un Centre de référence Circuits courts.

    L’objectif de ce Centre est de favoriser les circuits courts et les entreprises locales et régionales pour développer une économie endogène et équitable.

    L’expérience qui ressort de l’accompagnement de ce type de projets démontre en effet la nécessité d’apporter un maximum de cohérence entre les actions et outils mis à disposition des porteurs de projets désireux de s’inscrire dans cette logique circuit court.

    Il manque ainsi une structure de seconde ligne qui permette de centraliser l’information, les bonnes pratiques, les retours d’expériences en vue de renforcer et professionnaliser les structures d’accompagnement et de sensibilisation publiques ou privées en la matière, cela quel que soit le secteur visé.

    Ce Centre aura notamment pour missions :
    - être un point de contact pour toute structure d’accompagnement et/ou de sensibilisation désirant être au fait des bonnes pratiques en matière d’approche circuit court ;
    - assurer une veille wallonne et internationale sur les initiatives en circuit court, constituer un centre documentaire et diffuser les pratiques les plus innovantes et/ou durables ;
    - assurer la mise en réseau et le renforcement des acteurs actifs sur la thématique ;
    - favoriser l’émergence de projets circuits courts durables innovants en orientant les porteurs vers les structures d’accompagnement ad hoc ;
    - définir des critères permettant de transposer le concept à d’autres secteurs d’activité que l’alimentation ;
    - émettre des recommandations pour dynamiser les circuits courts en Wallonie.

    Les activités du Centre seront soutenues et alimentées par les actions de « référents circuits courts » logés au sein de 4 institutions partenaires, à savoir :
    - l’Union des Classes Moyennes ;
    - l’ASBL SAW-B qui fédère les entreprises d’économie sociale ;
    - la Fédération Inter-environnement Wallonie ;
    - la Cellule Qualité Produits Fermiers qui est le guichet unique « Diversification et transformation des produits agricoles ».

    Le développement de ce Centre se fera en parfaite complémentarité avec les structures d’accompagnement existantes et en cohérence avec les missions de l’Agence de Stimulation Economique et de la future Agence pour l’Entreprise et l’Innovation. Il bénéficiera par ailleurs de l’appui de COMEOS, porte-parole du commerce et des services en Belgique.

    S’agissant de dynamiser la commercialisation en circuits courts en Wallonie, le centre deviendra un partenaire privilégié du gouvernement pour proposer des axes prioritaires, informer les acteurs de façon spécifique et mener des actions de promotion sur le sujet.

    L’Agence de Stimulation Economique et les 4 référents viennent de débuter leur travail pour opérationnaliser le Centre de référence Circuits courts.