/

La modification des statuts de l'Office de promotion du tourisme de Wallonie et de Bruxelles

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 192 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2013
    • de JAMAR Hervé
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le Gouvernement wallon a, l’an dernier, marqué son accord sur les modifications des statuts de l’Office de promotion du tourisme de Wallonie et de Bruxelles.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer en quoi consistent ces modifications statutaires ?
  • Réponse du 28/03/2013
    • de FURLAN Paul

    Conformément aux statuts de l’ASBL Office de Promotion du Tourisme de Wallonie et de Bruxelles (OPT) et, plus particulièrement leur article 19 alinéa 2,

    « toute décision de modification des statuts de l’OPT (l’Office de Promotion du Tourisme de Wallonie et de Bruxelles ») doit recevoir l’approbation conjointe du Gouvernement wallon et du Collège de la Commission communautaire française ».

    Ce fut le cas le 24 mai 2012 par le Collège de la Cocof et le 14 juin 2012 par le Gouvernement wallon. J’exerce en effet conjointement avec mon collègue, le Ministre Doulkeridis, la tutelle sur l’ASBL OPT.

    Cependant, les modifications statutaires relèvent, comme pour toute ASBL soumise à la loi de 1921, de la compétence de l’assemblée générale composée de tous les membres de l’ASBL OPT, soient aujourd’hui 400 membres.

    Notre tutelle vise à veiller à ce qu’aucune décision contraire à l’intérêt de la Région wallonne et/ou de la Cocof ne soit prise par cette ASBL financée majoritairement par nos deux régions et que toute modification reste dans le cadre de ses missions et du contrat de gestion que nous avons négocié.
    Deux commissaires du gouvernement, un pour la Région wallonne et un pour la Cocof sont d’ailleurs désignés à cet effet.

    Je préciserai cependant que la raison de la modification statutaire intervenue en mai 2011 concernait la volonté de l’Office de Promotion du Tourisme de Wallonie et de Bruxelles (OPT) de changer de nom et de s’appeler désormais « Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) ASBL ».
    L’objectif étant de donner par ce nouveau nom, une plus grande lisibilité et un dynamisme renouvelé à l’institution.

    Par ailleurs, la procédure de modification statutaire prévue par les statuts de cette ASBL étant très lourde, l’assemblée générale a également proposé des modifications plus techniques.