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"la Wallonie des saveurs"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 193 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 25/03/2013
    • de JAMAR Hervé
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Il y a quelque temps, le Gouvernement wallon a pris acte des actions contenues dans le projet « Année à thème 2012 – La Wallonie des saveurs » et a octroyé, dans ce cadre, une subvention de 900.000 euros à l’ASBL Wallonie-Bruxelles Tourisme.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer les actions programmées pour ce projet ?
  • Réponse du 28/03/2013
    • de FURLAN Paul

    Le budget réservé à la campagne « La Wallonie des Saveurs » s’élève, pour 2012, à 900 000,00 euros se répartissant principalement comme suit :
    - actions de promotion en Wallonie, en Flandre et à l’étranger par les Bureaux « Wallonie-Bruxelles Tourisme » :
    Suppléments dans la presse, participation à des foires, événements divers
    => 525 000,00 euros
    - brochures, actions Internet, merchandising
    => 150 000,00 euros
    - pique-nique dans les parcs et jardins exceptionnels de Wallonie
    => 90 000,00 euros
    - caravane du goût (véhicule promotionnel présent lors de manifestations en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles, dont les pique-niques, avec démonstration de cuisine et dégustations)
    => 85 000,00 euros

    Principales actions de promotion par marché :

    - en Belgique, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles :
    * supplément de 8 pages encarté dans l’ensemble des titres du groupe Corelio (L’Avenir, De Standaard, Het Nieuwsblad),
    * actions de promotion à l’occasion du salon des vacances de Bruxelles en collaboration avec le Centre d’Actions Touristiques des Provinces wallonnes (insertion d’une double page dans un toutes-boîtes diffusé à plus de 500 000 exemplaires, actions Internet)
    * capsules télévisées diffusées sur les télévisions régionales flamandes
    * création pour le marché néerlandophone d’une brochure sur des circuits gastronomie-vélo
    * animations dans des zones « Saveurs » dans différentes villes flamandes, notamment à l’occasion du salon « Wallonië in Vlaanderen » à Anvers, à Gand, etc.
    * préparation du mondial de la bière en Wallonie (2013).


    - aux Pays-Bas
    * nombreux publirédactionnels dans « Verrassend België », « Plus Magazine », « Delicious », « Quality Lodgings Guide », etc.
    * actions en partenariat avec le site Youropi.com
    * animation « Wallonie des Saveurs » à l’occasion des Floriades de Venlo
    * soutien à la programmation de repas gastronomiques en Wallonie organisés par l’association « Vrienden van de smaak »


    - en Allemagne
    * suppléments spéciaux dans « Trierischer Volksfreund » et dans « Der Feinschmecker »
    * publirédactionnels dans « Gourmetreise » et « Food and Travel »
    * supplément Saveurs dans « Convention International » (tourisme d’affaires)
    * organisation d’un petit déjeuner aux saveurs du terroir wallon lors du salon du tourisme d’affaires IMEX à Frankfort.


    - en Grande-Bretagne
    * communication dans « The Guardian » en collaboration avec « Drive Line » (Tour Operator)
    * supplément spécial publié dans « The Evening Standard » et sur le site thisislondon.co.uk
    * dans le cadre des Jeux olympiques : organisation d’une parade de vélos folkloriques « saveurs wallonnes », dans l’esprit des 24h de Louvain-la-Neuve, présence et mise en avant des saveurs wallonnes dans la « Belgian House » aux Jeux olympiques de Londres
    * édition en anglais du livre « Le Goût des Belges » d’Eric Boschman ;

    en France
    * participation au salon du Chocolat à Marseille
    * participation au salon « Cuisinez-moi » en étroite collaboration avec la chaîne de télévision M6
    * animations Wallonie des Saveurs au Salon Tendance Nature à Reims
    * publirédactionnels dans « S’il Vous plaît » durant toute l’année 2012
    * actions sur internet.


    - en Italie
    * édition d’une brochure spéciale « Itinerari Segreti » en collaboration avec l’AWEX
    * actions sur Internet ;


    - en Espagne
    * édition d’une brochure spécifique au marché espagnol
    * concours gastronomiques sur le site de « Wallonie-Bruxelles Tourisme » en Espagne
    * participation au salon international Club des Gourmets à Madrid


    - dans les Pays de l’Est
    * participation au salon Utazas à Budapest
    * participation aux Fêtes de la Communauté française à Varsovie


    - aux États-Unis
    * partenariat avec Travel + Leisure
    * émissions télévisées


    - au Québec
    * participation à « Montréal en Lumière »


    - au Japon
    * participation au « Belgian Beer Weekend », notamment.


    Toutes ces actions ont bien entendu été soutenues par de nombreux voyages de presse organisés en Wallonie et à Bruxelles avec des journalistes de ces différents pays.

    Consacrer des moyens budgétaires pour la promotion touristique tant en Wallonie qu’à l’international et en Flandre dans un contexte éminemment concurrentiel est indispensable. C’est pourquoi, en fonction des marges budgétaires, je souhaite pérenniser ce type de démarches, notamment dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018) et du « binôme » bicentenaire de la bataille de Waterloo-Mons Capitale européenne de la Culture en 2015.