/

L'avenir de l'opération "la Ville s'éveille au chant du coq"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 373 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2013
    • de BARZIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En 2003, la Ville de Namur organisait dans le cadre de la semaine de la ruralité sa première Ferme en ville qui a connu dès le début un vif succès tant auprès des enfants, des établissements scolaires que du grand public.

    Les agriculteurs locaux, la FJA, l’Accueil champêtre, l’AFSCA étaient associés à cette manifestation devenue récurrente.

    La notoriété et l’intérêt évident de cet événement ont fait que sous la houlette des autorités régionales, celui-ci s’est développé dans d’autres villes sous le label bien connu et apprécié de « La Ville s’éveille au chant du coq ».

    L’édition 2012 a rencontré une fois encore un franc succès. Organisée sur trois journées, elle a permis à des centaines d’élèves de l’enseignement fondamental et à des milliers de visiteurs de découvrir ou de redécouvrir la ruralité sous toutes ses formes.

    Il nous revient que Monsieur le Ministre aurait décidé de ne pas reconduire l’opération en 2013.

    Mes questions sont dès lors les suivantes.

    Est-il exact que l’événement ne sera plus organisé cette année ?

    Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il m’apporter les réponses aux questions suivantes :
    -  quelles en sont les raisons;
    - cette décision concerne-t-elle bien l’ensemble des communes wallonnes;
    - une subvention aux communes peut-elle être obtenue afin de tenter de maintenir cette activité;
    - une activité similaire est-elle envisagée de manière à présenter le rôle des acteurs du monde agricole à la population vivant en zone urbaine ?
  • Réponse du 09/04/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’opération « La ville s’éveille au chant du coq » a rencontré un certain succès les années précédentes. Néanmoins, ma volonté est de poursuivre en 2013 une opération visant à valoriser encore mieux les acteurs du monde agricole et de promouvoir les productions agricoles au sein des 9 neuf
    parcs naturels répartis sur l’ensemble du territoire de la Région wallonne.

    Chaque parc naturel devra organiser au moins dix marchés locaux sur l’année, que ce soit un marché fermier ou un espace dédié aux producteurs locaux sur un lieu public, et ce, en priorité sur le territoire des différents parcs.

    De plus, chaque année le Parc devra organiser un marché du terroir dans une « grande » ville à proximité du parc naturel.

    L’objectif est évidemment de créer des partenariats entre les communes ou les villes et les parcs naturels. J’espère par ces actions sensibiliser les pouvoirs locaux à s’impliquer dans l’organisation logistique des différents événements (communication, transport, main-d’œuvre, sécurité, etc.) et de rendre ces actions pérennes dans le temps.

    J’ai rencontré récemment les responsables de tous les parcs naturels afin de leur présenter cette action en détail. Une subvention de 30 000 euros sera octroyée à chaque Parc afin de mener à bien cette opération.

    L’organisation de cette opération sera coordonnée entre l’ensemble des parcs naturels, l’Agence wallonne de promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) et la Ville accueillante.

    L’APAQ-W pourra, de cette manière, apporter son expérience de terrain acquise depuis le lancement de l’opération des « Fermes en ville » et assurer le bon suivi de l’encadrement de tous les producteurs locaux qui participeront à ces différents marchés. Elle aura également un rôle à jouer sur le plan de la communication et de la couverture médiatique des différents événements (radio, presse régionale, presse quotidienne).