/

Le parc éolien de la Taravisée

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 554 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En séance de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire, et de la mobilité du 19 mars dernier j'interrogeais Monsieur le Ministre sur : « Le projet de parc éolien à Taravisée ».

    Dans sa réponse à ma question Monsieur le Ministre me déclarait ne pas pouvoir me donner de réponse quant à mon interrogation sur la question de savoir si les trois nouvelles éoliennes sont reprises dans la production supplémentaire d’ici 2020 pour le lot 31.

    En effet si l’on reprend le tableau du nouveau cadre de référence éolien il est prévu pour le lot 31, 34 GWh/an d’ici 2020. Ceci se traduit en termes de productibilité par la construction de six à dix nouvelles machines sur l’ensemble du lot 31.

    Le projet de construction des trois nouvelles éoliennes de Taravisée fait-il partie des six à dix nouveaux mâts envisageables sur le lot 31 ? Ou sont-elles comprises dans la rubrique « Champ éolien existant », le projet de Taravisée étant alors à considérer comme hors champ du nouveau cadre éolien ?
  • Réponse du 07/06/2013
    • de HENRY Philippe

    La demande introduite par la société EDF Luminus relative à l’implantation de trois éoliennes en extension du parc de Taravisée a été déclarée complète et recevable par l’autorité compétente en première instance, à savoir les Fonctionnaires technique et délégué, en date du 29 janvier dernier. L’autorité compétente doit remettre sa décision finale pour le 17 juin 2013, cette date ne tient pas compte d’une éventuelle prorogation de 30 jours.

    Comme pour tous les dossiers de permis d’environnement ou de permis uniques, différentes instances sont consultées. L’autorité compétente étudie la demande sur base des éléments présents dans le dossier, des avis sollicités et des réclamations émises dans le cadre de l’enquête publique pour remettre sa décision. Je ne pourrai me prononcer sur la viabilité de ce projet que dans le cadre d’un éventuel recours sur la décision des Fonctionnaires technique et délégué.

    La Commune de Fosses-La-Ville est bien reprise dans le lot 31 qui s’étend de Floreffe à Walcourt et de Charleroi à Onhaye. Ce lot peut encore accueillir un productible supplémentaire de 34 GW par an, ce qui correspond effectivement à environ 6 à 10 machines en fonction de leur puissance individuelle. L’extension du parc de Taravisée, si elle aboutit, sera reprise dans ce productible supplémentaire.

    Sans me prononcer à ce stade puisque le projet est en cours d’instruction auprès de l’autorité compétente en première instance, je fais remarquer qu’avec le parc de Tarvaisée, l’objectif de productibilité du lot 31 dans son ensemble est pratiquement atteint, le paysage éolien dans la région ne devrait donc plus subir de modifications majeures.

    Comme mentionnée dans le Cadre de référence éolien, la priorité va au groupement des unités de production, plutôt qu'à la dispersion d'éoliennes individuelles. L’extension de parcs éoliens existants entre dans cette optique de groupement des unités de production qui permet d’éviter la multiplicité des parcs de moindre envergure. Une extension de parc est bien prioritaire par rapport à un nouveau projet en zone favorable sans contraintes, lui-même prioritaire par rapport à un projet situé en zone favorable avec contraintes.